Société

Crise migratoire : L’OTAN prête à examiner "très sérieusement" une demande d’aide

Publié par DK News le 09-02-2016, 17h12 | 16
|

L’Organisation du traité de l’Atlantique du Nord (OTAN) examinera "très sérieusement" une demande d’aide de la Turquie et de l’Allemagne pour réduire l’afflux migratoire vers l’Europe, a affirmé mardi à Bruxelles le Secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg. "La crise des réfugiés et des migrants est un grave sujet de préoccupation pour nous tous.

Je pense que nous étudierons très sérieusement la demande d'aide de la Turquie et d'autres alliés pour voir comment l'OTAN peut aider à gérer la crise", a-t-il déclaré à l’issue d’entretiens avec les ministres de la Défense turc, Mehmet Fatih Ceylan, et son homologue allemande, Ursula von der Leyen.

Cependant, Stoltenberg qui s’exprimait à la veille d’une réunion des ministres de la défense de l’Alliance, a assuré qu’il ignorait, à l’heure actuelle, la nature de l’aide que son organisation sera appelée à fournir pour aider à faire face à la crise migratoire.

La chancelière allemande Angela Merkel avait déclaré lundi que Berlin et Ankara vont demander cette semaine lors d'une réunion à l'Otan l'aide de l'Alliance pour lutter contre les passeurs le long des côtes turques afin de réduire l'afflux migratoire vers l'Europe.

"Nous allons utiliser la rencontre des ministres de la Défense de l'Otan pour parler des possibilités et dans quelle mesure l'Otan peut aider en matière de surveillance en mer pour soutenir le travail de Frontex et des garde-côtes turcs", avait-elle déclaré, lors de son déplacement en Turquie. L’OTAN avait rejeté, par le passé, toute éventualité de prendre part aux actions visant à tarir le flux des réfugiés syriens vers l’Europe, soutenant qu’elle n’avait pas les prérogatives pour intervenir sur un tel terrain.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.