Actualité

Fuite des cerveaux : Un prolongement du «pillage des ressources africaines par des puissances mondiales»

Publié par DK News le 09-02-2016, 21h53 | 39
|

La vision de la fuite des cerveaux s'inscrit comme un prolongement du pillage, par des puissances mondiales, des ressources et des compétences des pays africains, a estimé hier à Alger, Mohamed Yassine Ferfara, directeur du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD).

Le chercheur, qui intervenait lors de la présentation de l'ouvrage du CREAD intitulé «De la fuite des cerveaux à la mobilité des compétences? (une vision du Maghreb)», a déclaré que «la vision de la fuite des cerveaux s'inscrit dans le prolongement du pillage des ressources et des compétences des pays africains par certaines puissances mondiales». Pour ce qui est de la mobilité des compétences, il a indiqué que celle-ci «invite à l'organisation de la circulation des compétences dans l'intérêt du pays d'origine, du pays d'accueil et surtout dans l'intérêt du migrant comme un acteur social à part entière». Il a relevé, dans ce sens, la «faiblesse» des capacités de rétention des pays d'origines face aux éléments «attractifs» des pays développés, estimant que «nous sommes devant une lutte entre forces inégales pour la matière grise». Le chercheur Mohamed Saïb Musette, coordinateur de l'ouvrage, a souligné que ce travail de recherche «est le fruit d'une collaboration entre le CREAD et le bureau de l'Organisation international de travail (OIT) d'Alger pour cerner le phénomène de la fuite des cerveaux, dans son évolution et son mode de traitement dans les pays du Maghreb avec un focus sur l'expérience algérienne, mais aussi avec la contribution d'experts du Maghreb (Maroc, Mauritanie et Tunisie)».

Relevant que «la complémentarité entre les différentes approches a permis de cerner toutes les dimensions», il a estimé que «ce renouvellement de la lecture dans les pays du Maghreb offre une vision plurielle qui s'adresse à tous les spécialistes des migrations internationales». Pour le Directeur du bureau de l'OIT à Alger, M. Mohamed Ali Deyahi, l'ouvrage collectif «apporte une vision maghrébine sur un phénomène qui présente un enjeu capital pour le développement économique et social des pays de la sous-région». Il a ajouté que le BIT «ne cesse de mener des actions dans le monde du travail pour la pleine contribution des compétences de la diaspora au développement de la sous-région».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.