Actualité

Médéa : 1.700 nouvelles affiliations à la Caisse de sécurité sociale Casnos

Publié par DK News le 09-02-2016, 21h56 | 152
|

Un total de 1.700 nouvelles affiliations a été recensé par la Caisse nationale de sécurité sociale des non salariés (Casnos) de Médéa, à la faveur des allègements en matière de recouvrement des cotisations sociales, mises en application en novembre 2015, a indiqué hier le directeur de l’antenne de wilaya de cet organisme.

La hausse constatée dans l’effectif du nombre d’affiliés à la Casnos est consécutive à la flexibilité qu’offre le nouveau régime de recouvrement des cotisations sociales à cette catégorie d’assujettis et les avantages accordés en matière notamment de retraite et de couverture sociale, a expliqué Amar Messaoudi, en marge d’une journée d’information sur les nouvelles dispositions fiscales et de sécurité sociale, organisée par la Chambre de commerce et d’industrie du Titteri.

L’agence Casnos de Médéa, qui comptait environ 25.000 affiliés avant l’entrée en application de ces dispositions, espère attirer de nouveaux adhérents à travers une meilleure vulgarisation des avantages et des facilités introduits par les pouvoirs publics, en vue d’élargir son champ de couverture sociale, en ciblant différentes catégories de personnes non salariés, évoluant en marge de cette caisse, a-t-il fait savoir. Il a indiqué, dans le même sillage, que des annexes supplémentaires seront ouvertes prochainement au niveau des communes de Tablat, Ain-Boucif et Chellaet-Al-Adhaoura, qui viendraient appuyer l’action de proximité assurée par des structures similaires déjà opérationnelles à travers les communes de Berrouaghia, Beni-Slimane et Ksar-El-Boukhari.

En sus de ce plan de déploiement, destiné à se rapprocher davantage des personnes non salariés susceptibles d’adhérer à la Caisse et de bénéficier des allègements fiscaux et d’une couverture sociale, une convention cadre a été signée, selon ce responsable, avec la Caisse régionale de mutualité agricole.

Le but étant, selon la même source, de «capter» une partie des effectifs exerçant dans le secteur agricole, estimé à 36.000 agriculteurs, dont un nombre très limité est affilié, à ce jour, à cette caisse.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.