Monde

Pérou : Keiko Fujimori favorite pour la présidentielle d'avril

Publié par DK News le 11-02-2016, 17h49 | 48
|

Keiko Fujimori, fille de l'ex-président péruvien Alberto Fujimori emprisonné pour «corruption et violations des droits de l'homme», est en tête des intentions de vote pour l'élection présidentielle du 10 avril au Pérou, selon un sondage diffusé mercredi.

Avec 39% des intentions de vote, Keiko Fujimori, 40 ans, devance l'économiste Julio Guzman, 45 ans, qui, crédité de 20% des suffrages, créé la surprise, révèle ce sondage réalisé par l'institut Datum et dont les résultats ont été publiés par les journaux Peru 21 et Gestion.

Si aucun des candidats ne remporte plus de 50% des voix, un deuxième tour sera organisé en juin.
Chef de file de l'opposition de droite à l'actuel président OllantaHumala, qui ne peut briguer un second mandat consécutif, Mme Fujimori dirige le parti Fuerza popular (Force populaire) et est donnée favorite depuis des mois pour le scrutin présidentiel.

Elle était arrivée en deuxième position à la présidentielle de 2011, remportée par le nationaliste de gauche Ollanta Humala. Troisième dans le sondage publié mercredi, Pedro Pablo Kuczynski, un économiste et ancien ministre, obtiendrait 13% des voix, suivi du milliardaire César Acuña (9%) et de l'ex-président Alan Garcia (5%).

Le sondage, avec une marge d'erreur de 2,8 points, a été réalisé auprès de 1.209 personnes entre le 5 et le 8 février. L'ancien président péruvien Alberto Fujimori (1990-2000) purge à 77 ans une peine de prison pour «corruption et violations des droits de l'homme».

Il avait été condamné en 2009 à 25 ans de prison pour «avoir commandité deux massacres perpétrés par un escadron de la mort en 1991-1992», au cours desquels 25 personnes avaient été assassinées, dont un enfant, dans le cadre de la lutte contre la guérilla maoïste du Sentier Lumineux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.