Santé

Canada : Les commotions cérébrales ne conduisent pas forcément à une dégénérescence neurologique

Publié par DK News le 11-02-2016, 18h16 | 37
|

Les commotions cérébrales à répétition dans le cadre d'une activité sportive ne conduisent pas automatiquement à une dégénérescence neurologique, ont estimé mercredi des chercheurs canadiens.

Les scientifiques du Centre canadien des commotions (CCC) ont fait ce constat après avoir autopsié 20 cerveaux d'anciens athlètes ainsi que celui de l'ancien joueur de hockey Todd Ewen, souvent impliqué dans des bagarres et qui avait subi plusieurs commotions cérébrales pendant sa carrière dans le circuit professionnel nord-américain.

«Les résultats nous ont surpris parce que nous étions certains que Todd souffrait d'une encéphalopathie traumatique chronique», a déclaré sa femme, Kelli Ewen après avoir été informée des conclusions.

«Les résultats indiquent que chez certains athlètes, les commotions cérébrales multiples ne mènent pas au développement d'une encéphalopathie traumatique chronique (ETC, une maladie neurodégénérative)», a déclaré Lili-Naz Hazrati, neuropathologiste au CCC.

«Il ne faut donc pas tirer de conclusions définitives à propos de l'ETC tant que nous n'aurons pas plus de données», a-t-elle ajouté. Le hockey sur glace, le football américain ou la boxe sont les sports où les commotions sont les plus fréquentes. Diabétique, Todd Ewen avait des pertes de mémoire, souffrait de douleurs chroniques et d'une dépression non diagnostiquée quand il s'est suicidé à 49 ans.

Les commotions cérébrales à répétition peuvent être à l'origine de ces symptômes, mais il n'était atteint d'aucune maladie neurodégénérative, a souligné le centre canadien. D'autres autopsies devront être pratiquées sur d'anciens athlètes pour déterminer la fréquence de cette maladie, a indiqué le CCC.

Sur les 20 cerveaux autopsiés ces dernières années, environ la moitié montrait des signes d'ETC ou d'autres maladies neurodégénératives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.