Société

Egypte : Evaluation dès dimanche de la sécurité dans quatre aéroports

Publié par DK News le 11-02-2016, 18h18 | 31
|

Une société britanique débutera dès dimanche une évaluation des mesures de sécurité dans quatre aéroports en Egypte, dont celui de Charm el-Cheikh, ont annoncé les autorités égyptiennes mercredi.

«La société Control Risks, doit notamment passer en revue les procédures de fouilles des passagers et de leurs valises, et évaluer le matériel ainsi que le personnel de sécurité de l'aéroport», a indiqué le ministre égyptien de l'Aviation civile, Hossam Kamal.

La firme britannique transmettra ensuite «ses recommandations» aux autorités égyptiennes, selon un communiqué du gouvernement. La première phase de l'étude de l'entreprie qui s'étalera sur six mois et concerne les aéroports de Charm el-Cheikh, du Caire, ainsi que celui de Marsa Alam, une autre station balnéaire de la mer Rouge, selon le gouvernement égyptien.

C'est de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï, qu'avait décollé le 31 octobre un Airbus A-321 de la compagnie russe Metrojet, avant de s'écraser quelques minutes plus tard, tuant les 224 passagers.

Le crash de l'avion russe avait été revendiqué par la branche égyptienne de l'organisation terroriste autoproclamée «Etat islamique» (EI/Daech), qui avait affirmé avoir exploité une faille de sécurité à l'aéroport de Charm el-Cheikh pour introduire une bombe dans l'avion.

Mi-novembre, le président russe Vladimir Poutine avait annoncé que les enquêteurs russes avaient trouvé les preuves qu'une bombe placée dans l'appareil était à l'origine du crash.
Mais l'Egypte dément la thèse d'un attentat.

Après le crash, le Royaume-Uni avait annulé ses vols à destination de Charm el-Cheikh et rapatrié ses ressortissants. Peu après, la Russie avait interdit tout vol vers l'Egypte, ramenant également ses ressortissants à bord de vols spéciaux.

Le nombre de touristes est passé de près de 15 millions en 2010 à 9,3 millions cinq ans plus tard.
Et avec 5,6 milliards d'euros en 2015, les revenus du secteur ont chuté de 15% par rapport à l'année précédente, selon des statistiques officielles.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.