Actualité

Le rôle de la culture entrepreneuriale dans l'encouragement de l'investissement mis en exergue (rencontre)

Publié par DK News le 11-02-2016, 19h45 | 34
|

Les participants à une journée d’étude sur l’entreprenariat et le développement en Algérie ont mis en exergue, jeudi à l’université Aboubekr Belkaid de Tlemcen, le rôle de la culture entrepreneuriale dans la libération de l'initiative et l'encouragement de l’investissement.

Cette culture s'acquiert à travers le rapprochem ent des connaisseurs et des dispositifs chargés de l’accompagnement des investisseurs, qui permet aux porteurs de projets de se doter de compétences et de performances et de prendre l’initiative.

Réda Bentami, enseignant à l’université de Tlemcen et responsable de cette journée, a souligné que plusieurs études ont prouvé que les Algériens ont tendance à adapter leurs activités économiques à une logique et un style dépourvu d'esprit d'initiative, ce qui conduit souvent à des activités routinières et à une faillite dans un temps court.

Après avoir rappelé la conjoncture économique du pays, il a soutenu qu’"il faut réfléchir sérieusement à des solutions alternatives pour une économie diversifiée loin de la rente".

Cette journée d’étude, organisée par la faculté des sciences humaines et sociales de l'université de Tlemcen en collaboration avec le laboratoire "l’entreprise industrielle dans la société algérienne", avec la participation d'universitaires du pays et des représentants des dispositifs d’emploi et de développement de l’investissement, a pour objectif de débattre des voies et moyens pour développer l'entrepreneuriat et activer le rôle de proximité de l’université, selon le responsable du comité scientifique, Bachir Mohamed.

Les travaux se sont articulés autour de quatre thématiques abordant "les expériences de l’Etat algérien dans l'accompagnement à la création d'entreprises", "l'université, les jeunes et la pensée entrepreneuriale", "les entraves culturelles et les cartes gagnantes" et "l'avenir de l'entrepreneuriat dans la conjoncture économique actuelle".

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.