Actualité

Le Front El Moustakbal plaide pour un débat national

Publié par DK News le 13-02-2016, 21h09 | 60
|

Le président du Front El Moustakbal Abdelaziz Belaid a appelé hier à Alger à engager un débat national impliquant tous les acteurs et à dépasser les conflits politiques pour permettre au pays de faire face aux effets de la chute des prix du pétrole.

Dans une conférence de presse tenue à l'occasion de la célébration du 4e anniversaire de la création du parti, M. Belaid a indiqué que "la situation actuelle exige de nous l'ouverture d'un débat national responsable loin des tiraillements partisans étroits".

Soulignant la nécessité de moraliser l'action politique notamment en ce qui concerne "le discours politique" , M. Belaid a appelé à focaliser les efforts nationaux sur la recherche de solutions idoines à même de permettre au pays de faire face aux effets de la chute des prix du pétrole et à tenir compte de l'avenir des générations futures.

Dans ce sens, M. Belaid a souligné l'importance d'investir dans l'élément humain étant une source de création de richesse et d'accompagner et de former les jeunes de manière à leur permettre de participer à la prise de décisions.

Concernant la révision constitutionnelle, M. Belaid a réaffirmé que son parti se félicitait des points positifs contenus dans la constitution amendée à l'instar de la promotion de tamazight langue nationale et officielle.

En parallèle, le président du Front El Moustakbal a émis des "réserves" sur certains termes contenus dans la constitution amendée, les qualifiant d"ambigus".

Il a en outre appelé les militants du parti à promouvoir l'action de proximité pour élargir sa base populaire , soulignant que le parti active dans le cadre de "l'opposition positive" visant à apporter des solutions et à contribuer à l'édification nationale, tout en niant la possibilité de s'allier avec d'autres partis , sa formation politique étant "en cours de construction".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.