Economie

Lutte contre le financement du terrorisme : L'UE veut imposer un plafond aux règlements en liquide

Publié par DK News le 13-02-2016, 21h28 | 21
|

Dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme, les ministres des Finances de la zone euro saisiront la Banque centrale européenne (BCE), lui demandant d’instaurer un plafond concernant le règlement des transactions en espèces et sur l’utilisation du billet de 500 euros, a indiqué vendredi le président de l’Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem.

«Nous allons demander à la Banque centrale européenne de se pencher sur l'argent liquide et sur l'accès au billet de 500 euros», a-t-il déclaré à la presse à l’issue d’une réunion de l’Eurogroupe .

Selon le chef de l’Eurogroupe, également ministre des Finances des Pays-Bas, «le risque que ces gros billets soient utilisés pour financer le terrorisme est important».

Le président de la BCE, Mario Draghi avait déclaré, il y a quelques jours, devant les parlementaires européens que la banque centrale examinera le devenir des grosses coupures, accusées de faciliter le financement d’activités criminelles, voire terroristes.

Selon les données statistiques de la BCE, un peu plus de 613.000 billets de 500 euros étaient en circulation en décembre 2015, soit 3,2% du nombre total de billets en euro. En revanche, le billet de 500 euros pèse lourd en termes de valeur.

Avec 306,8 milliards d’euros, ce billet représentait à la même date près de 30% de la valeur de tous les billets en euro en circulation. Fin 2012 déjà,  la France a saisi la Commission européenne pour réclamer une réflexion européenne sur le maintien en circulation du billet de 500 euros, pointait du doigt l’utilisation de cette coupure dans les trafics illicites.

En plus de l’éventualité de retirer cette coupure de billet de la circulation, l’institution de Mario Draghi, doit réfléchir à la possibilité d’imposer un plafond au règlement en liquide des opérations financières, d’autant que de nombreux pays tels que l’Autriche et l’Allemagne n’appliquent aucune limite.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.