Coopération

Algérie-Tunisie : Le Président Bouteflika reçoit le ministre tunisien AE

Publié par DK News le 14-02-2016, 21h09 | 30
|

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier à Alger le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.

L'audience s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, du ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, et de l'ambassadeur d'Algérie en Tunisie, Abdelkader Hadjar.

M. Jhinaoui est arrivé samedi à Alger pour une visite de travail qui s'inscrit dans le cadre de coordination de concertation entre les deux pays sur les questions bilatérales et régionales.

 

M. Khemaies Jhinaoui reçu par le Premier ministre

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a reçu, hier,  dimanche à Alger le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, qui effectue une visite de travail en Algérie, indique un communiqué des services du Premier ministre.

Lors de l'entretien, il a été procédé à «une évaluation globale des relations bilatérales dans leurs différentes dimensions politiques, sécuritaires, économiques et sociales», précise le communiqué.

«Après avoir salué la qualité exceptionnelle des rapports qu'entretiennent les deux pays, le Premier ministre et son hôte ont confirmé la nécessité de consolider les mécanismes de concertation et de coordination entre les responsables à tous les niveaux», souligne la même source.

L'audience, qui s'est déroulée en présence du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, a, par ailleurs, donné lieu à «un échange de vues sur l’évolution de la situation sous-régionale», ajoute le communiqué.

 

Entretien avec M.Lamamra

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra s'est entretenu, samedi à Alger, avec son homologue tunisien, Khemaies Jhinaoui. Les entretiens, qui se sont déroulés au siège du ministère des Affaires étrangères, ont été élargis, par la suite, aux membres des délégations des deux pays.

M. Jhinaoui est arrivé samedi à Alger pour une visite en Algérie qui s'inscrit dans le cadre de «coordination» de «concertation» entre les deux pays sur les questions bilatérales et régionales.

 

«Ma visite en Algérie s'inscrit dans le cadre de la coordination et de la concertation»

Le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, a affirmé samedi que sa visite en Algérie s'inscrivait dans le cadre de la «coordination» et de la «concertation» entre les deux pays autour des questions bilatérales, soulignant qu'il était porteur d'un message au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, de la part de son homologue tunisien.

Dans une déclaration à la presse à son arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene, M. Jhinaoui a précisé que sa visite en Algérie à l'invitation du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, était une «visite ordinaire qui s'inscrivait dans le cadre de la coordination et de la concertation entre les deux pays autour des questions bilatérales ainsi que les questions intéressant la région».

Il a ajouté avoir été chargé par le «président Béji Caid Essebsi de remettre un message au président de la République Abdelaziz Bouteflika».

Par ailleurs, le chef de la diplomatie tunisienne a indiqué qu'il abordera lors de son entrevue avec M. Lamamra «tous les aspects des questions intéressant les deux parties et la région en général».

M. Jhinaoui a été accueilli à son arrivée à Alger par son homologue algérien, Ramtane Lamamra.

 

Vers l'activation de la commission de prospection entre les deux pays

Le ministre tunisien des AE, a annoncé samedi à Alger qu'il a été convenu d'«activer» la commission de prospection au niveau des ministères des Affaires étrangères algérien et tunisien .

A l'issue de sa rencontre avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Ramtane Lamamra, M. Jhinaoui a précisé que les deux parties ont convenu de l'activation de la commission de prospection au niveau des ministères des Affaires étrangères algérien et tunisien tout en envisageant d'autres conceptions de coopération bilatérale. M. Jhinaoui a souligné que les domaines de coopération entre l'Algérie et la Tunisie étaient nombreux, exprimant le souhait de voir les relations entre les deux pays s'enrichir d'avantage. Le ministre tunisien des AE a indiqué que son entretien avec M. Lamamra a porté également sur les dossiers bilatéraux et la mise en oeuvre des recommandations issues des travaux de la commission mixte tenue en octobre dernier, sanctionnée par des «résultats positifs».

Le responsable tunisien a indiqué par ailleurs avoir évoqué avec son homologue algérien les questions qui intéressent la région, notamment la situation en Libye.

L'accent a été particulièrement mis sur la «nécessité de parvenir à une solution politique et le rejet de l'intervention militaire».

Cette entrevue a été également mise à profit pour mettre en relief l'«importance de la formation d'un gouvernement d'unité nationale à Tripoli qui aura notamment à traiter des questions importantes en particulier le terrorisme».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.