Actualité

M. Bedoui à partir de Tamanrasset : «La décentralisation et le rapprochement de l’administration du citoyen, aujourd’hui une réalité palpable»

Publié par DK News le 15-02-2016, 20h36 | 49
|

La décentralisation et le rapprochement de l’administration du citoyen sont aujourd’hui une réalité palpable, a affirmé, hier à Tamanrasset, le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui.

"La décentralisation et le rapprochement de l’administration du citoyen sont devenus une réalité palpable, facilitant le traitement des différentes affaires du citoyen avec l’administration publique", a indiqué le ministre, lors de l’inspection du centre de délivrance des documents biométriques, situé à la cité El-Wiam (Concorde).

Les candidats aux examens du baccalauréat sont prioritaires dans la délivrance de la carte d’identité nationale biométrique, a ajouté M.Bedoui en soulignant que les walis ont été instruits de coordonner avec les directions de l’éducation au niveau des wilayas pour entamer cette opération.

"Un million de cartes nationales biométrique seront délivrées à échelle nationale durant l’année 2016", a-t-il ajouté dans le même contexte.

Lors de son inspection des services de ce centre, le ministre a écouté un exposé sur l’opération de numérisation en cours au niveau des collectivités locales et qui a ciblé jusqu’ici les communes d’Abalessa, In-M’guel, Ideles et Foggaret-Ezzoua, en attendant sa généralisation aux autres communes de la wilaya.

Occupant une surface de 825 m2 bâtis, ce centre, chargé de la délivrance des documents officiels sécurisés (passeports et cartes d’identité nationale biométriques), est composé de deux étages renfermant huit bureaux réservés aux opérations de délivrance des documents biométriques précités et une salle d’attente, selon la fiche technique du projet.

Le second étage, qui est dédié aux services de la carte grise et autres documents, comporte quatre bureaux, une salle d’attente et une autre d’archives.

Le ministre de l’intérieur a auparavant visité le chantier d’une laiterie privée, d’une production prévisionnelle de 40.000 l/j de lait, dont une partie de lait de chamelle, susceptible de générer, une fois opérationnelle en mars prochain, plus de 90 emplois.

Sur site, M.Bedoui a écouté des explications sur la situation de l’investissement dans la wilaya, avant d’insister sur le nécessaire accompagnement des investisseurs dans la filière de la production de lait et d’exhorter les parties concernées à la vulgarisation des avantages préconisés par les pouvoirs publics pour encourager l’investissement et attirer els promoteurs vers cette wilaya aux importantes potentialités, dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage notamment.

Poursuivant sa visite de travail dans la wilaya, M. Bedoui a inspecté un chantier de réalisation de 1.000 places pédagogiques et autant de lits, relevant du secteur de l’enseignement supérieur, et a assuré que la concrétisation des programmes retenus pour les secteurs de l’enseignement supérieur, de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, ainsi que tous les projets à caractère social, est une question irréversible. Le projet, qui contribuera au renforcement des structures socio-pédagogiques du secteur, sera réceptionné en 2017, sachant que le projet de 1.000 lits englobe d’autres structures, dont un réfectoire et une salle polyvalente.

La délégation ministérielle s’est, en outre, enquise du projet de réalisation d’une école de police au chef lieu de wilaya de Tamanrasset, réalisée pour un coût de 662 millions DA et dotée de différentes structures.

La piscine semi-olympique en cours de réalisation au quartier Adriène, d’un coût de 340 millions DA (réalisation et équipement), a également été visité par le ministre de l’intérieur qui a procédé, au niveau du même quartier, à l’inauguration d’une salle omnisports de 500 places réalisée pour un cout de 203 millions DA au titre du programme complémentaire de soutien à la croissance.

M.Bedoui a indiqué, à cette occasion, que l’Etat a tenu ses engagements de fournir les structures sportives nécessaires qu’il appartient aujourd’hui aux diplômés des instituts sportifs spécialisés d’assurer l'encadrement.

Le ministre a, dans le même contexte, mis en exergue l’importance du rôle attendu des associations et de la société civile dans la concrétisation de cette approche participative impliquant l’ensemble dans la préservation de ces acquis.

Au terme de la première journée de sa visite dans la wilaya de Tamanrasset, le ministre a présidé une rencontre avec la société civile, au cours de laquelle il a mis en exergue l’effort de développement, dans différents domaines, consenti dans cette wilaya, notamment en matière de dotation en eau potable et d’électrification, soulignant la détermination des pouvoirs public à y promouvoir l’investissement économique et à réunir les conditions de quiétude.

La rencontre a été une occasion aussi de soulever au ministre une série de préoccupations de la population locale, qui se sont articulées notamment autour du développement du réseau routier, surtout en zones frontalières, ainsi qu’à la promotion de l’emploi et des prestations de santé et au renforcement de l’activité agricole.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.