Actualité

Infrastructures ferroviaires : Signature d'un accord pour la création d'une société algéro-chinoise

Publié par DK News le 15-02-2016, 20h38 | 47
|

L'Entreprise nationale de réalisation d'infrastructures ferroviaires (Infrafer) et l'entreprise chinoise China Railway construction corporation (CRCC) ont signé hier à Alger un protocole d'accord pour la création d'une société mixte spécialisée dans la réalisation des voies ferrées.

Le protocole d'accord de cette joint-venture a été signé en marge du Salon international des transports de la logistique et de la mobilité par le PDG d'Infrafer Slimane Bouchama, et le vice directeur général de CRCC international, Wei Waizheng en présence du ministre des Transports, Boudjemaa Talai.

La future société mixte algéro-chinoise, qui devrait voir le jour d'ici six mois, sera spécialisée principalement dans la pose des voies ferrées à grande vitesse un créneau où Infrafer ne possède pas encore une expérience, a indiqué à l'APS M. Bouchama après la signature de l'accord. «Habituée à réaliser des voies classiques de chemin de fer, Infrafer va s'attaquer, à travers ce partenariat, à un nouveau segment d'activité lié aux voies à grande vitesse», a-t-il expliqué.

L'accord prévoit aussi, selon la même source, la construction d'une usine de fabrication de pièces pour l'électrification des voies ferrées et les systèmes de signalisation et de télécommunication.

La réalisation des études ferroviaires, les études des voies ferrés dans le désert et les grands travaux d'ouvrages d'art et des tunnels figurent également dans les objectifs assignés à ce partenariat, indique encore M. Bouchama. «Après la signature de ce protocole, on va attendre la validation du Conseil de participation de l'Etat (CPE) pour finaliser le pacte des actionnaires et fixer le capital de la société dont la création effective est prévue d'ici six mois», a souligné le PDG d'Infrafer. Le ministre des Transports a, pour sa part, souligné les retombées positives attendues de ce projet commun sur le secteur.

De son côté, l'ambassadeur de Chine en Algérie, Yang Guangyu, estime que cet accord constitue «une nouvelle concrétisation des efforts des deux parties pour aller vers un véritable partenariat industriel».

«Les entreprises chinoises ont l'expérience et la technologie dans la réalisation des infrastructures ferroviaires et sont prêtes à les partager avec leurs partenaires algériens», a ajouté M. Guangyu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.