Actualité

Salah kherbi à Tizi Ouzou : Energies renouvelables : Production de 4500 mégawatts à l’horizon 2020

Publié par DK News le 15-02-2016, 20h40 | 62
|

L’Algérie produira 4500 mégawatts d’électricité à partir d'énergies renouvelables à l’horizon 2020, a indiqué dimanche à Tizi-Ouzou le ministre de l’Energie, Salah Khebri.

L'entreprise Sonelgaz gère un programme de 400 mégawatts qui est en cours de réalisation, a affirmé le ministre, soulignant qu’à ce jour 84 mégawatts sont déjà opérationnels et que d’ici à juin ou juillet prochains cette capacité sera porté à près de 400 mégawatts, observant que «le programme des énergies renouvelables est très avancé en Algérie».

M. Khebri a rappelé que le programme national des énergies renouvelables adopté par le conseil des ministres le 24 mai 2015 prévoit la mise en place de 22 000 mégawatts à l'horizon 2030 ce qui va représenter 25% de la production nationale d’électricité.

Le dispositif juridique qui permet aux investisseurs privé nationaux et étrangers d’investir dans ce programme est mis en place et des contacts ont eu lieu avec des wilayas notamment celles des Hauts Plateaux et du Sud pour dégager de sites devant recevoir les équipements nécessaires (panneaux solaires). Un appel à manifestation d’intérêt national et international sera lancé incessamment, a-t-il ajouté.

Le ministre de l’Energie qui a effectué une visite de travail à Tizi-Ouzou, a relevé que cette wilaya jouit d’une bonne couverture énergétique avec 98% de raccordement au réseau électrique et 70% de pénétration au gaz naturel. Ce dernier taux, qui dépasse de loin la moyenne nationale qui est de 65%, atteindra les 98% à la fin des programmes inscrits au profit de la wilaya, ce qui fera classer Tizi-Ouzou, a-t-il dit, première à l’échelle nationale en matière de raccordement au gaz naturel.

Le ministre a salué les efforts des autorités locales pour concrétiser le programme de raccordement au gaz naturel à travers toute la wilaya, à l’instar de la localité de Mekla où il a procédé à la mise en service du gaz au profit de 1800 foyers.

M. Khebri qui a visité le centre de reconversion de Naftal, a relevé avec satisfaction la hausse, depuis janvier dernier, des demandes de reconversion des véhicules à essence vers le GPLC à la faveur des augmentations dictées par la loi de finance 2016 et ce en raison du prix bas du GPLC qui est de 9 DA/litre, alors que celui de l’essence est de 32 DA/litre.

Il a observé que la politique de son département est de réduire la consommation d’essence au profit du GPLC rappelant que l’Etat accorde une aide de 25 000 DA au profit des professionnels (chauffeurs de taxis) pour l’acquisition de kit de reconversion.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.