Société

Afrique : La sécheresse pourrait toucher 49 millions d'habitants en Afrique australe

Publié par DK News le 16-02-2016, 18h19 | 27
|

Près de 49 millions d'habitants de l'Afrique australe pourraient être touchés par la vague de sécheresse actuelle, aggravée par un épisode très sévère du phénomène El-Nino, selon les estimations des Nations unies.

L’ONU, qui évaluait jusque-ici à 14 millions le nombre d'habitants risquant de souffrir de la faim dans la région, indique que la virulence d'El Nino a eu pour conséquence les précipitations les plus faibles depuis 1981 sur la période octobre-décembre.

Les prévisions pour la période de janvier à mars laissent penser qu'il est fort probable que les précipitations continuent d'être inférieures aux normales en Afrique australe, indique le Programme alimentaire mondial dans un communiqué.

On estime que 40 millions d'habitants des campagnes et neuf millions de citadins pauvres, vivant dans les zones touchées par la sécheresse, risquent d'être affectés, selon un rapport de l’agence onusienne.

La sécheresse sévit dans une bonne partie de la région, dont la «ceinture de maïs» de l'Afrique du Sud. Au Lesotho, au Swaziland, en Zambie et au Zimbabwe, le fait que les plantations aient démarré avec deux mois de retard, voire davantage, a des conséquences marquées sur les rendements de maïs.

Le Malawi connaît son premier déficit en maïs en 10 ans, ce qui a fait grimper les prix de 73% au-dessus de la moyenne de décembre dernier, précise le PAM.Au Mozambique, les prix sont supérieurs de 50% à ceux de l'an dernier, alors qu’au Zimbabwe, la production alimentaire a chuté de moitié par rapport à l'an dernier et le maïs y est de 53% plus cher.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.