Société

Corruption : Les Pays-Bas déclarent la guerre à la corruption au port de Rotterdam, le plus grand d’Europe

Publié par DK News le 16-02-2016, 18h24 | 44
|

Le parquet néerlandais a annoncé, lundi, avoir lancé une campagne répressive pour lutter contre la corruption dans le port de Rotterdam, le plus grand d’Europe.Les autorités néerlandaises s'inquiètent de l'ampleur d'infiltration des différents services du port par les réseaux criminels, notamment ceux spécialisés dans le trafic de drogue.

Cité par les médias locaux, le parquet a reconnu que les employés du port, y compris les agents des douanes, les chauffeurs de camion et le personnel travaillant dans les entreprises de transport de marchandises, sont souvent approchés par les criminels, mais dit ignorer l'ampleur du phénomène.

«Les criminels paient 5.000 euros pour avoir accès au port ( ), mais nous savons qu'une entrée multiple peut coûter jusqu'à 70.000 euros», a souligné le procureur Loes van Wees, responsable du programme «Intégrité du Port». En avril dernier, un agent douanier a été arrêté après la découverte d'un lot de 400 kg de cocaïne. 

Il est accusé d'avoir facilité le transit de conteneurs transportant la drogue en contrepartie de sommes d’argent.  Un total de 90 opérations d'interception ont été réalisées au niveau du port en 2013, soit pratiquement le double des saisies de drogue enregistrées une année auparavant.

Le trafic de cette substance prend de l'ampleur au plus grand port d'Europe, où «la criminalité organisée semble avoir le contrôle de terminaux à conteneurs et recrute des employés pour faciliter l'entrée de la marchandise», avait averti dernièrement van Wees.

Environ la moitié de la cocaïne écoulée en Europe transite par les Pays-Bas, notamment via l'aéroport de Schiphol-Amsterdam, soit 40 à 60 tonnes sur un total de 100 tonnes annuelles, selon des statistiques officielles.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.