Monde

Irak : L'envoyé de l'ONU salue les avancées du gouvernement face à Daech

Publié par DK News le 17-02-2016, 17h27 | 33
|

Le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en Irak, Jan Kubis, a déclaré mardi que le gouvernement irakien gagne progressivement du terrain face au groupe terroriste autoproclamé "Etat islamique" (EI/Daech), dont l'attrait auprès des populations marginalisées diminue.

"La libération durable de Beiji, de Sinjar, et surtout de Ramadi, ainsi que la sécurisation des zones environnantes contre les combattants de Daech, ont donné au peuple irakien l'espoir que le pays peut être û et sera û libéré de Daech", a salué M. Kubis, à l'occasion de la réunion trimestrielle du Conseil de sécurité de l'ONU sur la situation en Irak.

Le représentant spécial a cependant estimé que la menace représentée par le groupe terroriste, notamment sa capacité à prendre pour cible des civils dans les zones contrôlées par le gouvernement, ne devait pas être sous-estimée, comme en témoigne un attentat récent, d'une relative complexité, commis dans un centre commercial de Baghdad, le 11 janvier dernier.

M. Kubis a insisté sur le fait que l'unité du pays était primordiale pour venir à bout de Daech, tout en regrettant le manque de progrès dans la mise en £uvre d'un système politique inclusif, basé sur le principe d'égalité dans les prises de décision, au niveau fédéral comme à l'échelon local. Outre l'unité entre les irakiens, M. Kubis a insisté sur la nécessité pour les autorités irakiennes et le gouvernement régional du Kurdistan de s'unir dans la lutte contre Daech, notant avec satisfaction un regain de volonté de collaborer entre Baghdad et Erbil depuis le mois de janvier.

La stabilisation des zones libérées du contrôle de Daech et le retour en toute sécurité des personnes déplacées sont par ailleurs d'une importance capitale pour vaincre le groupe terroriste, a estimé le Représentant spécial. "Il y a cependant un certain nombre de complications qui limitent le rythme des retours, dont un grand nombre d'engins explosifs improvisés posés par Daech qui doivent être enlevés avant que les populations puissent rentrer chez elles, et la destruction sans précédent des infrastructures et maisons", a dit M. Kubis.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.