Monde

Bombardement contre les kurdes syriens : Erdogan : La Turquie agit en «légitime défense»

Publié par DK News le 21-02-2016, 17h05 | 28
|

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné que la Turquie agit en «légitime défense» contre la milice kurde syrienne, qu'elle accuse d'être à l'origine de l'attentat meurtrier d'Ankara et se réserve le droit de mener «toutes sortes d'opérations» militaires.

«Nous sommes en situation de légitime défense. Personne ne peut limiter ou empêcher le droit à la légitime défense de la Turquie face à des attaques terroristes», a affirmé samedi le chef de l'Etat turc, cité par l'agence de presse Dogan.

M. Erdogan faisait référence à l'attentat à la voiture piégé survenu jeudi soir dans le coeur de la capitale turque contre des véhicules militaires, qui a tué 28 personnes et blessé 61 autres.
Les dirigeants turcs ont imputé cette attaque aux kurdes syriens des Unités de protection du peuple (YPG), avec le soutien des rebelles kurdes de Turquie du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). «Pour combattre les menaces auxquelles elle se trouve confrontée, en Syrie et dans tout autre endroit où les organisations terroristes sont implantées, la Turquie se réserve le droit de mener toutes sortes d'opérations» militaires, a lancé M. Erdogan.

Syrie : Kerry annonce un «accord provisoire» sur les modalités d'une cessation des hostilités

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a annoncé dimanche à Amman «un accord provisoire en principe» avec la Russie sur les modalités d'une éventuelle cessation des hostilités en Syrie.
M. Kerry a indiqué qu'il avait une nouvelle fois parlé au téléphone à son homologue russe Sergueï Lavrov: «Nous sommes parvenus à un accord provisoire en principe sur les termes d'une cessation des hostilités qui pourrait commencer dans les jours qui viennent».

Il a ajouté que les «deux présidents (russe et américain Vladimir Poutine et Barack Obama) pourraient se parler dès que possible (...) pour la mise en place» de ce cessez-le-feu.Dans un entretien paru samedi sur le site web du quotidien espagnol El Pais, relayé par l'agence officielle syrienne SANA, le président syrien a expliqué que l'arrêt des opérations militaires exige aussi qu'on empêche les groupes insurgés d'exploiter cette période «pour renforcer leurs positions». 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.