Société

Côte d'Ivoire : 10 morts dans une mutinerie à la prison d'Abidjan

Publié par DK News le 22-02-2016, 17h14 | 26
|

Dix personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans la mutinerie samedi à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (Maca), selon un nouveau bilan officiel publié lundi. «La mutinerie a fait un mort et huit blessés du côté des agents pénitentiaires, treize blessés et neuf morts dans le rang des détenus», a annoncé le procureur près la Cour d'appel d'Abidjan, Aly Yéo, dans un communiqué rendu public lundi. Un premier bilan officiel indiquait samedi deux morts dont le célèbreprisonnier Coulibaly Yacouba dit «Yacou le Chinois» et un élément de la garde pénitentiaire.

La direction des affaires pénitentiaires déplore un «incident grave» survenu, samedi, aux environs de 09h00, à la suite d'une «opération de renforcement de la sécurité à l'intérieur de l'établissement».
 «Certains détenus menés par Coulibaly Yacouba ont opposé une farouche résistance et ce, pendant plusieurs heures», occasionnant des «échanges de tirs» entre les forces de l'ordre et ce groupe de détenus, explique la direction des affaires pénitentiaires. Plusieurs versions circulent sur cette sanglante fusillade.

Certains parlent d'une tentative d'évasion de détenus, d'autres croient savoir qu'il s'agit d'une affaire de drogue du cartel de la Maca dirigé par Yacouba Coulibaly.*Yacouba Coulibaly, ancien élément des Forces républicaines de Côte d'Ivoire  (FRCI) lors de la crise post-électorale de 2011, purgeait depuis 2010 une peine de 20 ans de prison pour vol aggravé avant de s'évader et d'être repris et incarcéré à la Maca.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.