Actualité

Blida: plus de 30 participants à la foire des confitures d’agrumes

Publié par DK News le 23-02-2016, 17h21 | 58
|

Plus d’une trentaine d’exposants, entre membres d’associations et femmes artisanes, ont pris part mardi à la deuxième édition de la foire des confitures d’agrumes de Blida.

L’ouverture de cette manifestation, par des responsables des directions locales de la Culture et de la Jeunesse et des sports (DJS), a été marquée par une présence massive de visiteurs, très friands de mets et sucreries préparés à base d’agrumes.

Le centre culturel Mohamed Khedioui, abritant cette foire, s’est orné, à l’occasion, des mille et une couleurs vives, se dégageant des nombreux mets préparés, par les participantes , à base des agrumes de la Mitidja, dont les oranges aux couleurs du soleil, le citron, le pamplemousse, l’orange amère, kumkat, …et autre Tchouina (variété locale d’orange de petit calibre).

Cette foire a pour objectif de faire revire les recettes de différentes confitures et marmelades, d’agrumes, léguées par nos grands- mères, afin de les sauver de l’oubli, et faire leur promotion auprès des nouvelles générations, a indiqué Mme .Ferroudj Hafida, cuisinière et pâtissière réputée de Blida, qui a initié l’organisation de cet événement gastronomique, en collaboration avec l’association sciences et perspectives, et la DJS de Blida.

Outre les confitures multiples scintillant de milles couleurs dans leur bocaux, et les pâtisseries fourrées aux crèmes d’agrumes, le visiteur de ce salon peut, également, faire la connaissance, au cours de ce salon, du Maadjoune "Tarf " fort réputé chez la population locale, lors de cérémonies festives telles les fiançailles ou les circoncisions, selon les explications fournies par une exposante, qui a tenu a souligner l’ "attachement profond des familles blideénnes à leur mets traditionnels".

Les malades diabétiques n’ont pas été laissés en reste dans ce salon, puisque des participantes, dont particulièrement Mme. Fellah, ont pensé à leur concocter de délicieuses confitures d’agrumes destinés pour eux.

Un atelier a été, aussi, ouvert aux personnes désireuses d’apprendre les secrets d’une bonne confiture d’agrumes, selon Mme. Ferroudj.

La clôture de ce salon, jeudi, sera marquée par la désignation des meilleurs participants ayant concocté la meilleur confiture, en terme de goût et de décor.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.