Monde

L'Egypte accueille favorablement l'accord : russo-américain sur l'arrêt des combats en Syrie

Publié par DK News le 23-02-2016, 17h29 | 23
|

L'Egypte a favorablement accueilli l'accord russo-américain sur un cessez-le-feu en Syrie qui entrera en vigueur samedi prochain, le qualifiant de «pas important et nécessaire» vers le règlement de la crise qui secoue la Syrie depuis mars 2011, a indiqué le ministère égyptien des Affaires étrangères.
Dans un communiqué publié lundi, le porte-parole du ministère égyptien, Ahmad Abou Zeid, cité hier par l'agence de presse Sana, a indiqué que l'Egypte « a vivement condamné les attentats terroristes survenus lundi dans la zone de Sayda Zeinab dans la banlieue de Damas et dans le quartier de Zahraa dans la ville de Homs».

Il a ajouté que l'Egypte «appelle la communauté internationale à déployer des efforts pour éradiquer le terrorisme».«L'Egypte a favorablement accueilli l'accord russo-américain sur l'arrêt des combats en Syrie à partir de samedi prochain», précise le texte.

De même, Abou Zeid a qualifié de «pas important et nécessaire» cet accord, soulignant que «l'accord russo-américain sert l'intérêt du peuple syrien et assure un climat soutenant le processus politique sous les auspices des Nations unies, dans le but de parvenir à un règlement politique de la crise en Syrie».

Washington et Moscou ont annoncé un cessez-le-feu en Syrie qui doit être validé par le gouvernement et l'opposition pour pouvoir entrer en vigueur samedi prochain et qui exclut les groupes terroristes.
Les présidents américain Barack Obama et russe Vladimir Poutine ont évoqué cet accord lundi lors d'un contact téléphonique initié par M. Poutine, d'après la Maison Blanche.

M. Obama a insisté sur la nécessité du respect de cet accord pour «soulager les souffrances du peuple syrien» et «se concentrer» sur le combat contre l'organisation terroriste autoproclamée Etat islamique (EI, Daech).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.