Santé

Santé: L'hyperprolactinémie représente le quart des examens médicaux dans les services de gynécologie

Publié par Dknews le 22-03-2014, 16h06 | 35
|

L'hyperprolactinémie représente le quart (1/4) des examens médicaux au niveau des services de gynécologie, a révélé vendredi à Alger le professeur Kemmali Zahra, chef du service endocrinologie à l'hôpital militaire Mohamed-Seghir-Nekkache d'Aïn Naâdja (Alger).

L'hyperprolactinémie est une élévation excessive de la prolactine dans le sang qui explique de nombreuses aménorrhées, dysovulations et d'infertilité de cause hormonale. Plus fréquente chez les femmes, elle se manifeste par un trouble endocrinien le plus commun de l'axe hypothalamo-hypophyusaire. La prolactine a plusieurs fonctions dont un effet lactogénique (stimulation de la synthèse du lait) et un effet libidinal (en participant à la sensation de plaisir et de bien-être).

Lors d'une journée d'étude sur la prise en charge de l'hyperprolactinémie, la spécialiste a fait savoir que les troubles qui touchent la glande endocrine ne constituent pas un danger pour la santé de la mère et du foetus, recommandant toutefois un suivi médical. Pour sa part, le Pr. Safia Mimouni, chef de service de diabétologie au CHU Mustapha-Pacha, a indiqué que des troubles de la prolactine chez les femmes qui n'allaitent pas, peuvent entraîner un déséquilibre du cycle oestral. Les spécialistes ont rassuré quant à la disponibilité des médicaments pour le traitement de l'hyperprolactinémie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.