Economie

La mise à niveau, seule alternative pour les entreprises algériennes soucieuses de relever les défis (responsable)

Publié par DK News le 25-02-2016, 22h23 | 42
|

La mise à niveau est la seule alternative qui s’offre aux entreprises algériennes voulant relever les défis imposés, aujourd’hui, à l’économie nationale, a estimé jeudi à Batna, le président de l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), Mouloud Kheloufi.

Sur les 1.800 entreprises inscrites, à l’échelle nationale, au programme de mise à niveau, seules 10 % d’entre elles y ont été "intégrées effectivement" et affichent déjà des signes d’amélioration, a affirmé le président de l’AGEA à l’APS en marge d’une journée d’étude tenue au centre de recherche scientifique de l’université de Batna 1 sur "la loi de finances 2016, les marchés publics et le développement de l’investissement".

Pour M. Kheloufi, le peu d’engouement des entreprises pour la mise à niveau est la conséquence d’un manque de communication. Selon lui, un débat sérieux doit être engagé sur le devenir de l’entreprise algérienne.

L’AGEA qui a organisé, depuis sa création en 2003, 83 rencontres, œuvre constamment à exhorter les entreprises à engager leur mise à niveau pour "une plus grande efficience économique", a encore indiqué son président.

L’objectif 2016 de l’Association est de "faire de sorte que tous les projets mis sur le marché national en matière de bâtiment soient confiés à des entreprises nationales", a-t-il ajouté au cours de cette rencontre nationale qui a réuni 600 représentants d’entreprises du secteur du BTPH (bâtiment-travaux publics-hydraulique) en présence d’un représentant du premier ministre dont le déplacement à Batna traduit, selon M. Kheloufi, "l’intérêt du gouvernement pour l’investissement et l’entreprise algérienne, qu’elle soit publique ou privée".

Le wali de Batna, Mohamed Salamani, a mis l’accent, dans son intervention, sur les facilités accordées par les pouvoirs publics à l’échelle nationale et locale dans l’optique de promouvoir les investissements générateurs de riches ses et d’emplois.

La journée d’étude a donné lieu à la présentation de plusieurs communications dont celle du sous-directeur de l’organisation des marchés publics au ministère des Finances, Omar Laâdjal, sur le code des marchés publics.

Le Dr. Aïssa Merazga, doyen de la faculté d’économie à l’université de Batna, a donné une conférence consacrée à l’histoire de l’investissement privé en Algérie, suivie de débat sur le rôle des banques et des caisses de garantie.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.