Coopération

Algérie – Tunisie : Signature à Tunis du procès verbal de la 3e session du comité technique algéro-tunisien chargé du transport routier

Publié par DK News le 26-02-2016, 21h44 | 27
|

Le procès verbal de la 3e session du comité technique algéro-tunisien chargé du transport routier a été signé mercredi à Tunis. La réunion de la 3e session du comité technique bilatérale chargé du transport routier a porté sur l'examen de la possibilité d'ouvrir des lignes terrestres entre les deux pays et d'introduire des modèles unifiés de permis d'exploitation pour le service de transport international.

Le document a été signé du côté algérien par Tarek Chella, de la direction des Transports urbains au ministère, et par Lahbib Amar, directeur de l'organisation du transport routier du côté tunisien.

La réunion de deux jours au niveau des experts des deux pays intervient en application des recommandations de la 20e session de la Haute commission  mixte algéro-tunisienne en octobre 2015, qui prévoient la signature de l'accord conclu entre l'Entreprise de transport public des voyageurs «Tahkout Mahieddine» et la Société nationale tunisienne de transport interurbain (inter-villes), signé en décembre dernier pour l'exploitation de l'activité du transport public international des voyageurs entre les deux pays dans les plus brefs délais, a souligné M. Chella à l'APS. La rencontre a porté sur l'examen de «modèles de documents d'exploitation» pour le service du transport international régulier des personnes entre l'Algérie et la Tunisie.

Il a également été convenu d'adopter des «modèles unifiés» de feuille de route et de permis d'exploitation pour le service du transport international, cependant la réservation et la vente de billets se feront en Algérie par la société de gestion de la gare routière d'Alger «Sogral» et en Tunisie par la société de transport interurbain.

Les responsables des deux entreprises ont exprimé le souhait d'exploiter deux nouvelles lignes, l'une reliant la wilaya d'El oued (Algérie) à Gafsa (Tunisie) et la seconde entre la wilaya de Tébessa (Algérie) à la ville tunisienne de Kasserine en prévoyant des extensions le cas échéant, selon le procès de réunion. L'accord signées entre les deux entreprises en décembre 2015 porte sur le transport des voyageurs dans des autocars de luxe d'une capacité de pas moins de 47 places par voyage. L'accord prévoit une liaison entre Tunis et la wilaya de Annaba à raison d'un voyage par jour aller/retour et une autre ligne reliant entre Alger et Tunis à raison d'un voyage par jour aller/retour. Le tarif sera fixé en commun accord par les deux parties. Le document oblige les deux entreprises à assurer la maintenance et la prise en charge des voyageurs en cas de situations d'urgence outre l'assurance des voyageurs et des autocars. L'entreprise hôte devra, en vertu de cet accord, garantir la prise en charge des autocars et de leurs exploitants de l'autre entreprise. L'accord entrera en vigueur après l'aval des parties concernées des deux pays pour une durée de cinq années renouvelables pour une période similaire sauf en cas d'amendement ou de suppression à la demande de l'une des parties.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.