Actualité

Jijel: Eau potable vers une dotation de 400 litres par jour et par habitant

Publié par Dknews le 22-03-2014, 18h07 | 40
|

La dotation en eau potable de la ville de Jijel atteindra les 400 litres par jour et par habitant au terme des travaux de réhabilitation des conduites, en cours actuellement, a-t-on appris samedi, des responsables de l’Algérienne des eaux (ADE).

La dotation actuelle qui est de 200 litres passera à 400 l/jour/habitant, après l’achèvement des travaux de réhabilitation du réseau vétuste de la ville, confiés à un groupement algéro-chinois, a-t-on appris en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau.Ces travaux portent sur un branchement de 101.720 mètres linéaires et la pose de 9.205 vannes et autres dispositifs de raccordement.

La ville de Jijel et celle d’El Aouana sont alimentées actuellement depuis le barrage de Kissir (ouest) à raison de 55.000 mètres cubes par jour. Le barrage d’El Agrem a été, quant à lui, destiné aux localités de Kaous et Emir Abdelkader pour une dotation quotidienne de 12.000 mètres cubes/jour. Par ailleurs, l’Algérienne des eaux (ADE) lancera incessamment la relève d’index de consommation d’eau au moyen d’un terminal de saisie portable.

Cette nouvelle technique, initiée déjà à Mila (zone de Constantine) permettra une meilleure fiabilité des données et moins de réclamation de la part des abonnés, a indiqué à l’APS le chargé de communication auprès de l’ADE. L’exposition organisée au siège de la maison des jeunes Bounab Rachid, avec la participation de plusieurs organismes en relation avec le secteur des ressources hydriques, a permis au public de découvrir les nombreuses réalisations opérées dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.