Société

Nigeria : Supression de 20 000 emplois fictifs

Publié par DK News le 29-02-2016, 17h09 | 38
|

Le ministère nigérian des Finances a supprimé quelque 20.000 emplois fictifs qualifiés de fonctionnaires «fantômes» et réalisé ainsi plusieurs millions de dollars d'économies mensuelles, a annoncé le gouvernement dans le cadre de sa campagne contre la corruption.

«Ces salariés fantômes représentent une partie du personnel non existant» payé chaque mois des salaires dans la fonction publique, a indiqué dimanche dans un communiqué Festus Abanki, conseiller du ministère des Finances.

«Le montant des salaires de février 2016 a été réduit de 2,293 milliards de nairas» (11,53 millions de dollars), a précisé la même source. Les premiers effets du plan de lutte contre la corruption et les dysfonctionnements dans le secteur public commencent à donner des fruits.

«Les économies ainsi faites, devraient contribuer à renforcer les ressources budgétaires de l'Etat, mises à mal par la baisse des cours du pétrole», a souligné le communiqué.«La réduction des coûts de personnel est cruciale pour le financement du déficit budgétaire, dans la mesure où les économies ainsi réalisées permettent de réduire les montants à emprunter», a expliqué le conseiller du ministère des Finances.

Le président nigerian Muhammadu Buhari a annoncé au mois de février un budget record de 27 milliards d'euros, prévoyant notamment de gros investissements en matière d'infrastructures, et qui devrait être partiellement financé par la lutte contre la corruption dont il a fait une des priorités de son mandat.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.