Le ministère nigérian des Finances a supprimé quelque 20.000 emplois fictifs qualifiés de fonctionnaires «fantômes» et réalisé ainsi plusieurs millions de dollars d'économies mensuelles, a annoncé le gouvernement dans le cadre de sa campagne contre la corruption.
«Ces salariés fantômes représentent une partie du personnel non existant» payé chaque mois des salaires dans la fonction publique, a indiqué dimanche dans un communiqué Festus Abanki, conseiller du ministère des Finances.
«Le montant des salaires de février 2016 a été réduit de 2,293 milliards de nairas» (11,53 millions de dollars), a précisé la même source. Les premiers effets du plan de lutte contre la corruption et les dysfonctionnements dans le secteur public commencent à donner des fruits.
«Les économies ainsi faites, devraient contribuer à renforcer les ressources budgétaires de l'Etat, mises à mal par la baisse des cours du pétrole», a souligné le communiqué.«La réduction des coûts de personnel est cruciale pour le financement du déficit budgétaire, dans la mesure où les économies ainsi réalisées permettent de réduire les montants à emprunter», a expliqué le conseiller du ministère des Finances.
Le président nigerian Muhammadu Buhari a annoncé au mois de février un budget record de 27 milliards d'euros, prévoyant notamment de gros investissements en matière d'infrastructures, et qui devrait être partiellement financé par la lutte contre la corruption dont il a fait une des priorités de son mandat.