Actualité

L'assassinat d'un citoyen sahraoui dans les territoires libérés, un crime de guerre (M'hamed Kheddad)

Publié par DK News le 03-03-2016, 20h26 | 35
|

Le coordonateur du Front Polisario avec la Mission de l'Onu pour l'organisation du référendum au Sahara occidental (Minurso), M'hamed Khedad, a qualifié de "crime de guerre" l'assassinat par les forces d'occupation marocaine d'un citoyen sahraoui dans les territoires sahraouis libérés, estimant que ce crime était une "violation flagrante des conventions de Genève IV".

"Cet acte est un crime de guerre aux contours clairs, du fait qu'il constitue une violation flagrante des conventions de Genève IV, dont le Front Polisario et le Maroc sont signataires, et qui stipule que l'assassinat de civils dans de telles circonstances constitue un crime de guerre", a estimé M. Khedad, membre du secrétariat général du Front Polisario, dans une déclaration à la presse à Boudjdour (camps des réfugiés sahraouis).

Le 27 février dernier les forces d'occupation marocaine ont ouvert le feu, sans sommation, sur des Sahraouis dans la zone tampon de Gueltet Zemmour, une région où l'usage d'armes est interdit en vertu d'un accord de cessez-le-feu signé par le Front Polisario et le Maroc en 1991. Un citoyen sahraoui nommé Choummad Bad Jouli a été tué dans cette agression.

Le Secrétaire général de l'ONU sera informé de "cet acte grave" lors de sa visite prévue samedi prochain aux camps des réfugiés, a indiqué M. Khedad.

La partie sahraouie demandera également la protection des droits de l'homme, notamment dans les territoires sahraouis occupés à travers la la mise en place de mécanismes garantissant la protection des droits des Sahrouis, a fait savoir le même responsable.

Ce crime intervient quelques jours avant la visite prévue du Secrétaire général de l'ONU, Ban-Ki Moon, au camps des réfugiés sahraouis et dans les territoires sahrouis occupés. Ce acte se veut un autre obstacle de la part du Maroc pour entraver les efforts de règlement pacifique du conflit sahraoui parrainé par l'ONU.

La Minurso qui se trouve dans la zone tampon depuis 1991, n'arrive toujours pas à imposer un contrôle de la situation des droits de l'homme dans cette région ni à garantir la protection des Sahrouis, aussi bien près du mur de séparation que dans les territoires sahraouis occupés.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.