Régions

Université Djilali Bounaama-Khemis Miliana : Journée d’étude sur « la presse, les jeunes et la violence dans notre société »

Publié par Salim Ben le 04-03-2016, 15h46 | 143
|

L’union nationale des jeunes algériens (UNJA) a organisé une journée d’étude en collaboration avec l’université Djilali Bounaama de Khemis Miliana et l’association Bassmat El Wiam, au cours de cette semaine sous le thème « La presse, les jeunes et le phénomène de la violence dans la société moderne»

Devant un nombre important des étudiants, et en présence de plusieurs docteurs et professeurs en la matière, la journée a été beaucoup plus adressée aux acteurs et actrices des secteurs de la culture de l’éducation, aux bénévoles associatifs, aux parents, aux imams et aux journalistes et correspondants locaux. Face aux risques encourus par les jeunes aux prises avec le harcèlement en ligne, et les multiples agressions qui s’enregistrent quotidiennement dans nos rue, les intervenant, ont axé leur speech sur les mesures qui doivent etre prises afin de mettre fin a ce phénomène. Le docteur Titaouni El Hadj, a parlé sur le métier d’un vrai journaliste qui doit etre objectif dans ses écris et propres dans ses expressions, sans toucher a la dignité de personnes «Ce phénomène récent, qui s’avère être en plein développement doit etre rasé ».  Pour le professeur Azzedine Madani, « La rue est devenue le cœur de ces fléau et nous devons protéger nos enfants par une bonne éducation et des compagnes de sensibilisations a travers les écoles et les associations » Pour le journaliste animateur du JT de l’ENTV en l’occurrence Mr Rachid Benhmimid « La presse et l’arme ont le meme role,  elles peuvent sauver des vies comme elles peuvent tuer » « Les journalistes doivent choisir des titres qui optent pour le développement et non pas pour l’agression »

« Il se trouve qu’il ya une nécessité de prendre en charge ces jeunes et de poursuivre leur parcours scolaire et professionnel aussi, car personne n’est a l’abri. Les parents doivent accompagner leur enfants et guider leur ambitions ». Explique Djamila, une future journaliste. Ces phénomènes récents, qui s’avèrent être en plein développement, menace toujours notre société et nos jeunes qui sont les vrais victimes. Les réseaux sociaux et identité virtuelle peut aussi dévier nos jeunes c’est pour cela l’état doit faire face a ces virus qui contaminent toute une population.

Salim Ben

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.