Monde

Corée du Nord : «Grave préoccupation» de Moscou qui appelle à la «retenue»

Publié par DK News le 04-03-2016, 15h53 | 25
|

La Russie fait part de sa «grave préoccupation» et appelle à la «retenue» suite à des «menaces» du dirigeant nord-coréen de faire usage de l'arsenal nucléaire contre ses voisins, en réaction à la résolution de l'ONU aggravant les sanctions contre la Corée du Nord.

La déclaration du leader nord-coréen «suscite une grave préoccupation» à Moscou, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. «Nous espérons que tous les pays de la région, tout comme les pays tiers, feront preuve de retenue dans cette situation difficile», a-t-il ajouté. En effet, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a menacé d'utiliser l'arme nucléaire «contre ses voisins» en réaction à la résolution de l'ONU aggravant les sanctions contre son pays.

«Nous devons être toujours prêts, à chaque instant, à utiliser notre arsenal nucléaire», a-t-il déclaré, ajoutant que «la situation dans la péninsule divisée s'était tellement détériorée que la Corée du Nord devait changer de stratégie militaire», brandissant ainsi la menace d'«attaques préventives», a rapporté vendredi l'agence de presse nord-coréenne KCNA.

Le Conseil de sécurité des Nations unies avait imposé mercredi une nouvelle série de lourdes sanctions contre la Corée du Nord pour après les derniers essais nucléaire et balistique menés par Pyongyang. Cette résolution du Conseil, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée à l'unanimité, y compris par la Chine, unique allié de Pyongyang.

Quelques heures après l'adoption de la résolution, la Corée du Nord, de plus en plus isolée sur la question de son arsenal nucléaire, «a tiré des projectiles à courte portée dans la mer», selon le ministère sud-coréen de la Défense.La Corée du Nord est déjà sous le coup de quatre séries de sanctions internationales depuis son premier essai nucléaire en 2006.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.