Société

Programme "un secouriste pour chaque foyer": Plus de 2.500 personnes formées à Alger

Publié par DK News le 04-03-2016, 16h27 | 28
|

Plus de 2.500 personnes ont été formées à Alger dans le cadre du programme "Un secouriste pour chaque foyer", lancé en 2010, a-t-on appris auprès de la direction de la protection civile de la wilaya d'Alger. 2.502 personnes ont bénéficié de sessions de formation d'une durée de 21 jours portant sur des cours théoriques et pratiques sur les techniques de premiers secours, et dispensés par des officiers et de médecins de la Protection civile, indique la même source.

48 personnes se sont inscrits au lancement de cette initiative avant que ce nombre passe à 398 personnes en 2011, 482 en 2012, 555 en 2013, 536 en 2014 et 370 en 2015. "Les services de la Protection civile accordent un intérêt particulier aux secours en dispensant une formation continue dans le cadre de la prévention des accidents et des catastrophes", a indiqué le directeur de la protection civile, le colonel Mohamed Tighrestine.

Intervenant en marge de la célébration de la journée mondiale de la Protection civile (1er mars), M. Tighrestine a souligné que les éléments de la protection civile sont mobilisés pour veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens. Il a cité dans ce sens 14 risques potentiels dans la capitale liés notamment aux dangers industriels.. Le programme de célébration de la journée mondiale de la Protection civile abrité par l'unité principale d'El-Harrach a porté notamment l'exposition du matériel d'intervention et l'explication des missions des éléments de la protection civile ainsi que des exercices de simulation sur les secours.

Par ailleurs, des prix ont été remis à 118 agents de la protection civile lors de cette cérémonie alors que le programme de célébration qui se poursuivra jusqu'au 7 mars, verra l'organisation de concours entre les différentes unités, des exercices de simulation et des activités sportives dont un semi-marathon vendredi prochain du parc Sofia au stade du 20 août. Des portes ouvertes seront en outre organisées au niveau des unités de la wilaya d'Alger.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.