Actualité

L'Algérie réitère la "nécessité" d'une solution politique pacifique en Libye (Lamamra)

Publié par DK News le 06-03-2016, 15h10 | 40
|

Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra a réitéré, dimanche à Alger, au Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, la "nécessité d'une solution politique pacifique" en Libye.

"Nous avons discuté longuement sur la situation qui prévaut en Libye, et tout en réitérant le soutien constant de l'Algérie aux missions des Nations unies et aux missions de ses envoyés spéciaux, nous avons souligné la nécessité d'une solution politique et pacifique", a déclaré M. Lamamra dans un point de presse conjointement animé avec Ban Ki-Moon.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que la solution politique constitue "l'unique solution qui permettra à la Libye de recouvrer sa souveraineté et sa destinée".

"Nous avons refusé l'intervention militaire étrangère, en tant que position de principe (de l'Algérie) qui a ses constantes, car ce genre d'intervention entraînera une situation de destructions et de chaos dont on peut se passer", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Il a par ailleurs, fait savoir que les deux parties ont évoqué "les succès communs enregistrés au Mali", mais aussi les demarches à entreprendre afin de consolider ces succès et avancer davantage "à travers la guerre contre le terrorisme et les projets de développement à même d'offrir l'alternative aux jeunes des régions du nord du Mali".

M. Lamamra a indiqué également que d'autres questions ont été soulevées lors de cet entretien, notamment la problématique du terrorisme et la question palestinienne, relevant le "rôle positif" joué par l'ONU pour aider les Palestiniens "pour recouvrer leurs droits à travers l'établissement d'un Etat indépendant".

Pour M. Lamamra, aussi bien l'Algérie que les Nations Unis et la France ont contribué à la réussite de la conférence sur les changements climatiques COP21, considérant que la signature du document, à New York en avril prochain, couronnera ce processus de coopération internationale pour la défense de l'environnement.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.