Sports

Cyclisme/Grand Tour d’Algérie-2016 : La gazette du Tour

Publié par DK News le 06-03-2016, 15h13 | 46
|

La gazette du Grand tour d’Algérie cycliste (GTAC-2016) qui se déroule du 4 au 28 mars avec la participation de 16 équipes représentant onze pays sur un parcours total de plus de 3500 km.

ABSENCE : le vainqueur du Tour d’Algérie 2011, l’Algérien Azzedine Lagab, a brillé par son absence à la sixième édition du GTAC. Le sociétaire du GS Pétroliers souffre d’une tendinite à l’épaule gauche.

BLE SSE: le coureur britannique de l’équipe Massi Kuwait Cycling, Clarke David, a été victime d’un accident inattendu qui s’est produit sur la ligne d’arrivée à Ain-Defla. Une arche métallique s’est effondrée sur la voiture de la formation koweïtienne. Le Britannique, touché au niveau de l’épaule gauche, a été rapidement évacué vers l’hôpital d’Ain-Defla où il est gardé sous observation.

CLIMAT : un vent largement défavorable a soufflé lors de la première étape du GTAC-2016, reliant Alger à Ain-Defla. Les coureurs ont eu du mal à grimper le col de Kondeck, une montée de première catégorie.

COMMISSAIRE : le Tchèque Miroslav Janout, président de jury de la 6e édition du GTAC, s’est montré intransigeant envers les membres de la commission qu’il préside. Commissaire en cyclisme depuis 1988, le Tchèque ne laisse rien passer sans donner son accord. DOTATIONS : les coureurs participant à la sixième édition du Grand Tour d’Algérie cycliste (GTAC-2016) vont se partager la somme de 200.000 euros représentant les indemnités après chaque victoire d’étape ainsi que les primes des maillots distinctifs.

PARTICIPATION : après avoir annoncé la participation de 34 équipes représentant 22 pays, finalement 16 formations de 11 pays se sont présentées sur la ligne de départ. Plusieurs formations étrangères ont dû déclarer forfait dans les toutes dernières heures, selon les organisateurs.

Classement général de la 1re étape

1-Vaitkus Tomas (Nasr-Dubaï) : 3h21 :06
2-Saidi Nassim (Equipe Nationale d’Algérie) : 3h21 :06
3-Tesfom Okubmariam (Erythrée) : 3h21 :06
4-Nouissri Ali (Tunisie) : 3h21 :06
5-Videika Airidas (Lituanie) : 3h21 :38
6-Wackerman Luca (Nasr-Dubaï) : 3h21 :38
7-Benyoucef Abdellah (Cevital) : 3h21 :38
8-Abelouache Essaid (Nasr-Dubaï) : 3h21 :38
9-Rubio Jesus (Nasr-Dubaï) : 3h21 :38
10-Dzervus Darijus (Lituanie) : 3h21 :38
 
Classement des maillots :
 -Vaitkus Tomas (Nasr-Dubaï) : maillots jaune de leader et rouge du meilleur sprinteur
-Tesfom Okubmariam (Erythrée) : maillot à pois du meilleur grimpeur
-Saidi Nassim (Equipe Nationale d’Algérie) : maillot blanc du meilleur espoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.