Actualité

visite d’une exploitation agricole, inauguration d’une station de stockage de céréales près d’Annaba

Publié par DK News le 09-03-2016, 23h24 | 50
|

Le Premier ministre, a visité par ailleurs, une exploitation agricole privée de 380 hectares, avant d’inaugurer une station de stockage de céréales.

Spécialisée dans la production de céréales sur 350 hectares et dans la culture de tomates industrielles sur plus de 25 hectares, l’exploitation agricole, située à 20 km au sud d’Annaba, dans la commune d’Ain Berda, réalise des rendements moyens à l’hectare de 20 à 45 quintaux en blé dur et de 400 à 450 quintaux de tomate industrielle de variété hybride.

L’exploitation ambitionne de lancer un projet d’élevage bovin et projette la réalisation d’un bassin de retenue d’eau de 10.000 m3.

Au cours d’un exposé sur la situation du secteur agricole dans la wilaya d’Annaba, lors duquel il a été indiqué qu’un cheptel de vaches laitières produit quotidiennement 6 litres de lait par tête, M. Sellal a estimé qu’il s’agit-là d’une situation «antiéconomique et inacceptable».

Le Premier ministre a souligné, dans ce contexte, la nécessité de «maîtriser les techniques d’élevage, d’adopter une autre vision du secteur agricole en envisageant des partenariats avec des étrangers». «Nous sommes aujourd’hui obligés de changer de mentalité, d’autant que le programme du Gouvernement est essentiellement fondé sur l’industrie mais également sur l’agriculture», a souligné

M. Sellal, ajoutant qu’il s’agit, aujourd’hui, «d’optimiser les atouts dont nous disposons».

Le Premier ministre qui a encouragé le gérant de l’exploitation à étendre la superficie consacrée à la culture de tomates industrielles, avec le soutien et l’accompagnement de l’Etat, a appelé à une «projection vers l’exportation» en citant l’exemple de la production jugée très abondante de pommes de terre et de tomates dans la wilaya d’El Oued.

«L’Algérie se doit aujourd’hui d’exploiter toute sa superficie agricole, de rentabiliser ses productions, et dispose des moyens pour le faire», a martelé M. Sellal.

Non loin de là, au lieudit Koudiat Merah, M. Sellal a inauguré une station de stockage de céréales relevant du groupe industriel Benamor, dotée d’une flotte de 100 camions.

Réalisée en trois ans, la station dispose d’une capacité d’emmagasinage en silos de 50.000 tonnes et prévoit, selon son propriétaire, de créer 180 emplois stables pour un chiffre d’affaires projeté de 2,5 milliards de dinars.

A une préoccupation du gérant de la station, liée à l’extension de l’infrastructure et à la création d’un important pôle de stockage, le Premier ministre a signifié son accord et assuré du soutien de l’Etat au projet d’extension. Il a souligné que la compétitivité du pays ne peut se mesurer qu’à l’aune de sa capacité à exporter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.