Régions

1re Journée médicochirurgicale à Ain Azel (Sétif) : Le dépistage précoce du cancer du sein au cœur des débats

Publié par Azzedine Tiouri le 11-03-2016, 23h27 | 138
|

Pour la première fois depuis son inauguration le 26 juin 2007 par le président de la République Abdelaziz Bouteflika, l’hôpital Youcef Yalaoui d’Ain Azel, situé à une cinquantaine de km du chef-lieu de wilaya Sétif a organisé, mercredi dernier, sa première manifestation médicale sur le cancer du sein, un sujet important, sensible et d’actualité.

Organisée au centre culturel des frères Aidoudi d’Ain Azel en collaboration avec les équipes médicales et paramédicales du CAC de Sétif (Centre anti cancer), cette journée d’étude, la première rencontre du genre ayant pour thème ‘’ Le cancer du sein et les évolutions médicaux et chirurgicaux’’, a vu la participation d’éminents spécialistes dans la maladie du cancer et des professeurs en chirurgie de la wilaya de Sétif. Très satisfait de cette première au sein d’une jeune structure, le président du comité scientifique, le Pr Tarik Saib souligne : ‘’ Depuis l'inauguration de la structure hospitalière Youcef Yalaoui d’Ain Azel par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, le 26 juin 2007, la date du 9 mars 2016 sera une autre date mémorable et historique car marquée par l'organisation, par cette structure, de la première journée médicochirurgicale, fruit de presque une décennie de maturité hospitalière et administrative’’.  Et de poursuivre :’’ La jeune équipe médicale n'a confronté aucun obstacle pour convaincre les responsables administratifs pour l'organisation d’une telle journée scientifique, responsables fiers et admiratifs face á cette louable initiative, en l'occurrence les directeurs de la santé et de la population de la wilaya de Sétif et celui de l'établissement hospitalier d’Ain Azel. Sur le plan scientifique un riche programme a été élaboré avec la présence d'éminents spécialistes dont les compétences médicales et chirurgicales ne sont plus à démontrer tant au niveau local que national qui ont animé les conférences sur le cancer du sein, le diabète, la vaccination, les urgences médico-chirurgicales et autres’’.

Interrogé sur les objectifs de cette journée d’études, le Pr. Saïb, chef du service chirurgical du CAC de Sétif  déclare : ’’ Les objectifs de cette journée considérée comme la première du genre dans la région d’Ain Azel est la sensibilisation et la prise de conscience des femmes de la gravité de cette maladie, notamment pour montrer que son dépistage précoce permet une totale guérison à 100%’’. Comme il a indiqué aussi que le dépistage précoce pour tous les autres types de cancer, en particulier celui du sein, le plus répandu chez la femme dans la wilaya de Sétif et même au niveau national peuvent être aussi guérir totalement.

Quant à son intervention lors de cette journée sur le cancer du sein, il expliquera ‘’ que les opérations chirurgicales sont pratiquées par des médecins dans la plupart des hôpitaux, notamment celui du centre anti cancer qui ouvrira bientôt un service contribuera à une garantie de prise en charge médicale totale du malade suite aux traitements de la chimiothérapie et la radiothérapie après la pratique d’une opération chirurgicale qui pourra se faire actuellement au niveau des hôpitaux d’Ain Azel et Bougaa à raison de 5 à 6 par semaine’’.

Le professeur Saib n’a pas manqué d’insister ‘’ que le dépistage précoce du cancer du sein  pourra sauver la femme et lui permettre de suivre un traitement à temps  pour sa guérison totale, tout en les exhortant de le faire à l’aide d’une mammographie grâce au programme national du ministère de la Santé de dépistage précoce visant les femmes entre 25 et 65 ans afin de réduire cette maladie. Il a également  mis l’accent sur le dépistage précoce pour tous les types de cancer d’une manière générale où l’on enregistre plus de 11.000 cas de cancer chaque année de ce genre en Algérie. Il a rappelé que l’Etat algérien a alloué des sommes colossales et considérables pour cette maladie dans le cadre du programme national 2015/2019 de lutte contre le cancer avec l’ouverture de centres anti cancer à travers le pays pour une meilleure  prise en charge des malades.

Cette journée a été également marquée par l'organisation d'une séance consacrée aux paramédicaux, maillon incontournable dans la chaine de prise en charge des patients, il s'agit d'une première en Algérie, nous dit-on.  Plusieurs communications ont été inscrites à l’ordre du jour telles : ‘’Epidémiologie du cancer du sein’’ par le Pr Mokhtar Hamdi Cherif  du CHU de Sétif, ‘’ Aspects Anatomo-pathologiques’’ par le Dr Guechi du service d’anatomo-pathologie du CAC de Sétif, ‘’ Traitement chirurgical du cancer du sein’’ par le Pr Tarik Saïb  du service de chirurgie du CAC de Sétif, ‘’ Traitement médical du cancer du sein’’ par le Dr R. Reggad  du service d’oncologie du CAC de Sétif, ‘’ Les cancers professionnels’’ par le Dr. M. Harrar de l’EH d’Ain Azel, etc.

Azzedine Tiouri

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.