Société

Ouverture en 2016 d’un centre de protection des mineurs à Khémis Miliana

Publié par DK News le 15-03-2016, 17h12 | 44
|

Un centre de protection des mineurs sera ouvert durant l’année en cours à Khémis Miliana (Aïn Defla), a-t-on appris lundi du directeur local de l’action sociale (DAS).La mission dévolue à ce centre d’une capacité d’accueil d’une soixantaine d’enfants est la prise en charge de la délinquance primaire notamment chez les récidivistes, a indiqué à l’APS Zineddine Kenzi en marge de la célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques.

L’encadrement de ce centre sera assuré par des équipes de 33 professionnels dont des psychologues et des éducateurs spécialisés, a précisé M. Kenzi, notant que lors de sa présence au sein de cette structure, le jeune suivra un programme éducatif et sportif "minutieusement étudié".
L’établissement offre des commodités modernes, à l’instar de l’Internet, une bibliothèque bien garnie en ouvrages ainsi qu’une salle de jeux,a-t-il fait savoir.

Tout en relevant que la future structure n’est pas habilitée à recevoir des enfants ayant des troubles du comportement ou des problèmes de dépendance, il a soutenu que ce sera plutôt un établissement conçu pour protéger, former, orienter et accompagner des enfants en "difficulté".

"Il est clair que les mutations socio-économiques ont exacerbé le phénomène de la délinquance", a observé M.Kenzi, signalant que le centre acuillera des enfants en rupture momentanée ou définitive avec leurs familles. 19037 personnes aux besoins spécifiques sont par ailleurs recensées sur le territoire de la wilaya de Aïn Defla, a souligné M.Kenzi à l’occasion de la célébration de la journée nationale de cette frange de la société.

Ce chiffre englobe 8684 personnes atteintes d’un handicap mental, 5780 d’un handicap moteur, 1158 d’un handicap auditif, 1822 d’un handicap visuel et 1593 autres polyhandicapés. 5325 personnes aux besoins spécifiques bénéficient de la pension d’invalidité à 100%, 3851 de la prime forfaitaire de solidarité et 5399 autres personnes sont couvertes par la sécurité sociale, a relevé la même source.

251 personnes aux besoins spécifiques sont insérées dans le monde du travail au niveau de la wilaya, a-t-on soutenu, faisant état de l’existence de 17 associations d’aide à cette frange de la société.
La célébration de la journée nationale des personnes aux besoins spécifiques a été marquée à Aïn Defla par l’organisation de portes ouvertes sur le thème ainsi que la tenue de diverses activités culturelles, pédagogiques et sportives, 1a-t-on noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.