Régions

Hier au Centre universitaire de Tissemsilt : Conférence sur l'historique de la police algérienne

Publié par Abed Meghit le 15-03-2016, 22h11 | 87
|

Une conférence sur l'historique de la police algérienne a été présentée par le commissaire de police ,cadre au musée central de la Direction générale de la Sûreté nationale, Hassen Lazazi , lors du 63e édition des «portes ouvertes » sur la Sûreté nationale à Tissemsilt, hier, au centre universitaire de Tissemsilt en présence des cadres de la Sûreté de wilaya et des policiers ainsi que des étudiantes et étudiants du CUT.

Dans son intervention, le conférencier a mis en exergue les différentes étapes historiques qu'a connues ce secteur stratégique allant des périodes des Rostomides, Hamadide, Zianide, Ottomane, du fondateur de l'État algérien, l'émir Abdelkader, au déclenchement de la lutte de Libération nationale et après l'indépendance, et que la Direction générale de la Sûreté nationale a été créée le 22 juillet 1962.

Pour combler le déficit en effectifs de la police, des jeunes cadres ont été envoyés au Caire pour une formation de deux années, en plus de l'ouverture des écoles de formation dans plusieurs régions du pays. C'était une période difficile, et il était urgent de procéder à la formation des éléments, de la restructuration, de la mise en place des textes et réglementations appropriés, avec un statut particulier, création de nouvelles structures, de la communication, puis la phase du  professionnalisme, avec la dotation en moyens les services et de laboratoires scientifiques sophistiqués.

Aussi, toute une logistique, et au cours de  la décennie noire, plusieurs agents de la police ont été tués par les terroristes au cours de l'accomplissement de leurs missions, aussi bien des gendarmes, militaires, journalistes, que citoyens.

«Cette étape fut dépassée, grâce à la coordination et aux efforts accomplis par tout un chacun par la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes», a relevé le conférencier.

Il est à souligner que le Premier directeur général de la Sûreté nationale (DGSN) était Mohamed Medjad (août 1962-décembre 1962), et d'autres lui ont succédé, dont feu colonel Ali Tounsi (1995 - 25 février 2010), date de son décès.

Puis, c'est le général-major Abdelghani Hamel qui a été installé le 10 juillet 2010 en qualité de DGSN qui a élaboré tout un programme de développement de ce corps stratégique de sécurité nationale. Par ailleurs plusieurs conférences ont été au menu de cette manifestation sous l'égide du Commissaire de police Fateh Boufleh, cadre de la cellule de communication et des relations publique à la DGSN.

Abed  Meghit

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.