Monde

Irak : Début d'un sit-in à l'appel de Moqtada Sadr malgré son interdiction

Publié par DK News le 18-03-2016, 16h42 | 23
|

Des milliers d'irakiens ont répondu vendredi à l'appel du dignitaire religeux Moqtada Sadr à "une manifestation à durée illimitée" pour dénoncer "la corruption des gouvernants" dans Baghdad pourtant interdite par les autorités.

"Les sit-in ont débuté face aux portes de la zone verte, comme un message aux personnes corrompues qui vivent là-bas", a déclaré un responsable local du mouvement de M. Sadr, Ibrahim al-Jaberi cité par les agences. M. Sadr a appelé ses soutiens à camper devant la zone verte où se concentrent les hautes institutions du pays et de nombreuses ambassades jusqu'à ce que ses revendications soient entendues.

Il demande notamment au Premier ministre Haider al-Abadi de présenter un gouvernement de technocrates capable de mettre en oeuvre les réformes annoncées en 2015 mais restées en grande partie lettre morte. "Le sit-in est à durée indéfinie", a déclaré M. Jaberi, tandis que les partisans de M. Sadr déployaient des draps et des couvertures dans la rue.

Jeudi, M. Sadr avait annoncé dans un communiqué que son mouvement ignorerait l'interdiction, appelant toutefois ses partisans à ne pas faire usage de la violence face aux forces de sécurité. Sadr contrôle une importante force paramilitaire, "Saraya al-Salam", qui avait déployé des hommes armés lors d'une précédente manifestation à Baghdad, soulevant l'inquiétude des autorités. Par précaution, les forces de sécurité irakiennes ont fermé les entrées vers la capitale qui abrité pas moins de huit millions d'habitants.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.