Société

Saïda : Simulation d'un exercice pour secourir une personne dans une zone difficile d'accès

Publié par DK News le 19-03-2016, 17h20 | 28
|

Les éléments de la Protection civile ont effectué, vendredi un exercice de simulation de secours d’une personne en danger de mort dans une zone difficile d'accès, à l'occasion de la journée Maghrébine de la protection civile, a constaté, l'APS, sur place.

Cette manœuvre à laquelle ont pris part près de 50 agents de la protection civile, a connu l'intervention de ces services pour voler au secours d'une personne emportée par des pluies torrentielles de l'oued de la ville de Saïda, à l'entrée sud du chef-lieu de wilaya.

Les secouristes ont opéré à partir d’un  pont, d'une hauteur de 30 mètres, en utilisant des cordes pour faire remonter la victime et la faire sortir de cette zone difficile d'accès, puis de lui prodiguer les premiers secours avant son évacuation vers l'hôpital.

Cette manœuvre, effectuée par les agents de la protection civile, à la faveur de cette journée, vise à démontrer les capacités opérationnelles des éléments de la protection civile quelle que soit la nature des accidents qui peuvent surgir, selon le lieutenant Taghine Abdelkrim.

Cette journée, organisée sous le slogan "la protection civile et son rôle dans la société", a été marquée par la tenue, au profit du public, de portes ouvertes sur la protection civile au siège de l'unité principale, sise au centre-ville et qui s'étale sur une semaine.

Le public eut droit à des explications sur les différents  moyens d'interventions de ce corps en matière de secours des citoyens et d'extinctions de feux. Il a été procédé, à cette occasion, l'organisation de plusieurs compétitions sportives dont le football, la pétanque, et autres manifestations culturelles entre les éléments des unités de la protection civile.

Cette manœuvre s'est distinguée par une parfaite coordination entre les éléments de Gendarmerie nationale et ceux de la protection civile durant l'exercice de simulation de secours de la victime qui a été emportée par la furie des eaux de pluies. Le public qui a assisté à cet exercice de simulation a pu mesurer les efforts des agents de la protection civile pour secourir les personnes, victimes de divers accidents.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.