Société

D'un colloque : international sur la drogue 1000 experts de 13 pays au rendez-vous

Publié par DK News le 19-03-2016, 17h31 | 34
|

Les travaux d'un colloque international sur "Le phénomène de la drogue, ses conséquences et les moyens de lutte à mobiliser", ont débuté hier à Tlemcen en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Tayeb Louh. Cette rencontre enregistre la participation de 1.000 experts, chercheurs et cadres des secteurs de la justice, de la sécurité et de la santé représentant 13 pays arabes, d’Europe et d’Amérique, en plus de l’Algérie et des délégués d’organisations mondiales versées dans la lutte anti-drogue.

Cette rencontre a pour but d’étudier les moyens de lutte les plus efficaces contre le phénomène des stupéfiants par le biais du tarissement de ses sources, la destruction de ses champs de culture, le démantèlement des réseaux des narcotrafiquants et la lutte contre la consommation et la commercialisation des drogues, a précisé le président du comité d’organisation du colloque.

Elle vise également le renforcement de la coopération internationale pour mettre en place des centres pour initier des études prospectives permettant de cerner les facteurs contribuant au développement de ce problème transfrontalier.

La séance d’ouverture de cette rencontre, organisée par le barreau de Tlemcen, en collaboration avec l’Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie et la wilaya de Tlemcen, s’est déroulée en présence du général Tahar Othmani, commandant du 2e Groupement régional de la Gendarmerie national d’Oran, de l’inspecteur régional de la police, le contrôleur de police Mohamed Ouahrani, du wali de Tlemcen et du vice-président du barreau de Tlemcen.

Deux interventions ont été données dans la matinée, celle du Directeur de l’Office central français de répression du trafic illicite des stupéfiants, Thierry François, sur les "Orientations et défis du trafic des stupéfiants aux niveaux local et régional", et celle du Directeur de l’Institut international du droit des Emirats arabes unis,

le Dr Ibrahim Hassan El Mella, sur "les conséquences de la drogue sur la sécurité, la santé publique et le développement durable". Plusieurs sujets seront abordés lors de ce colloque, comme "le tarissement des sources d’approvisionnement en stupéfiants et en psychotropes", "la lutte contre l’offre et la demande en matière de stupéfiants", "Les groupes terroristes et les revenus issus du commerce de la drogue »

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.