Sports

2e tour retour de la Ligue des champions demain : Seule la qualification compte pour l'ES ES Sétif et le MO Béjaia

Publié par Saïd Ben le 19-03-2016, 18h23 | 23
|

L'ES Sétif et le MO Béjaia, représentants de l'Algérie en Ligue des champions, n'auront
d’autre choix que de se qualifier aujourd'hui aux huitièmes de finales de cette compétition continentale en profitant du double avantage du public et du terrain en recevant, respectivement, l'Etoile du Congo et le Club africain.

Restant sur un match nul ramené du Congo (1-1), l'Entente de Sétif devrait confirmer son statut bien qu'elle soit en perte de vitesse en Algérie,  en accueillant ce soir à partir de 18hh00 sur son stade fétiche du 8-mai 45, l'Etoile du Congo.

En tous cas, ayant perdu aussi bien le championnat que la Coupe d'Algérie, il ne reste plus que cette ligue des champions pour les Sétifiens afin de sauver leur saison. Et c'est une raison suffisante pour redoubler d'efforts et battre cette «modeste» équipe de l'Etoile du Congo.

Il ne faut plus se voiler la face et représenter toutes les équipes africaines comme étant des foudres de guerre. D'ailleurs, rien qu'à voir le match aller, on s'aperçoit que l'ES Sétif, bien qu'amoindrie par plusieurs absences aurait pu revenir avec le gain du match sans que personne  crie gare.
Cette rencontre sera dirigée par un trio tunisien composé du directeur du jeu Sadek Selmi assisté de ses deux compatriotes Mohsen Ben Salem et Marwene Saad.

Les deux équipes avaient fait match nul (1-1) lors de la manche aller disputée à Brazzaville.
Le but sétifien a été l'œuvre de Akram Djahnit.
Fort de ce bon résultat, le Suisse Alain Geiger, connaissant désormais, son adversaire, doit donc trouver la bonne formule pour que son équipe se qualifie au prochain tour.

D'ailleurs, pour récupérer ses joueurs « Olympiques », le président de l'ES Sétif, avait demandé » à la CAF d'avancer le match de 48 heures. Mais, la Caf a refusé une telle doléance. Ce qui n'a laissé qu'un seul choix au président Hammar : il a demandé de garder deux de ses internationaux olympiques (Haddouche et Rebaiî). Une demande exaucée par le sélectionneur national, le Suisse Pierre-André Schürmann, qui a fait mieux en ne retenant pas ces deux joueurs en question pour le stage de Séoul, ais il a auissi laissé les deux autres Kenniche et Amokrane pour ce match avant que ces deux derniers ne rejoignent la sélection olympique lundi.

Par ailleurs, le Suisse Alain Geiger, bénéficiera du retour des deux joueurs, Djabou et Zioueche. Mais pas de Kenniche (blessé), Delhoum (suspendu) ainsi que de Ziaya et Benlameiri, traduits en conseil de discipline du club. Bien que des sanctions financières uniquement soient prononcées contre ces deux derniers, ils ne seront pas alignés en principe ce soir.

En tout et pour tout, Geiger pourrait compter sur pas moins de 20 joueurs pour ce match retour décisif.
Pour Rebiai « il faut oublier le résultat du match aller. Les congolais vont jeter tout leur poids pour gagner et il ne faut surtout pas les sous estimer ».
Du côté adverse, le coach de 'Etoile Barthélémiy Ngatsono il indique que « Nous avons affûté nos armes ». Les Sétifiens savent donc à quoi s'en tenir dans ce match devant leur public et sur leur propre terrain.

L'autre représentant algérien dans cette compétition, le MO Béjaia, aura la lourde tâche aujourd'hui de remonter d'abord le handicap d'un but concédé à Tunis face au club africain pour tenter de marquer encore plus pour se qualifier.

Le MO Béjaia recevra donc aujourd'hui au stade de l'Unité Maghrébine, l'équipe tunisienne du Club africain. Le match sera dirigé par un trio arbitral marocain sous la conduite de Redouane Jiyed, assisté de Youssef Mabrouk et Yahya Nouali.  Au match aller disputé à Tunis, le MOB s'était incliné 1 à 0 sur une réalisation de l'Algérien du Club Africain Brahim Chenihi.

Les Tunisiens, surtout de ce prestigieux club, on procédé depuis le match aller par des gestes qui rappelle les «anciennes équipes africaines  abusant des gestes hors sportivité. Après que le médecin de l'équipe se permette de renter dans les vestiaires du MOB lors du match aller pour s'adresser à des joueurs qu'il avait consulté chez lui, les Tunisiens passent à autre chose au retour, en réservant dans un autre hôtel à Tichy sans avertir le MOB !

Avec de tels agissements, le Club Africain compte bien gagner ce match retour décisif avec un seul but de handicap pour les Mobistes. C'est vraiment mal connaître les Algériens.
Ferhat lui est très direct pour ce match retour « Nous ferons l'impossible pour nous qualifier ».
Quant au coach  néerlandais du Club Africain, il estime que "le MOB est une équipe solide, et notre mission s'annonce difficile à Béjaia, d'autant qu'on n'est pas à l'abri d'une réaction de l'équipe algérienne chez elle".

Ce qui veut dire qu'il connaît parfaitement la difficulté de la tâche de son équipe face à cette très courageuse équipe du MOB bien drivée par l'expérimenté Abdelkader Amrani. En tous les cas, on leur fait bien confiance à ces Béjaouis qui sont bien motivés pour passer ce cap des seizièmes de finales avec succès.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.