Actualité

Les institutions de l’Etat appelées à s’adapter avec la nouvelle Constitution (participants)

Publié par DK News le 23-03-2016, 20h08 | 46
|

Les participants à une rencontre d’information organisée, mercredi, par l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) de Tipasa, ont lancé un appel à l’ensemble des institutions officielles et non officielles de l’Etat, en vue d’adapter leurs lois avec la nouvelle Constitution.

"Cette Constitution a institué une nouvelle ère pour la République algérienne moderne, dans le cadre d’un développement constitutionnel au diapason du contexte actuel et de la longue histoire de notre pays, tout en posant les jalons d’un avenir prometteur", a estimé le président de l’APW Achour Abdennour.

Pour l'expert en droit constitutionnel, Boudjemaà Souileh, la nouvelle constitution algérienne est le "fruit de l’implication de toutes les composantes de la société et sensibilisations politiques du pays". Il l’a qualifiée de constitution la plus "développée" au monde.

Apres avoir cité certaines procédures introduites dans la Loi constitutionnelle au profit des citoyens, ce juriste a appelé les institutions de l’Etat à adapter leurs lois et statuts internes avec  la constitution, et ce au même titre que les partis politiques, les organisations de masse, et le mouvement associatif dans un "objectif de renforcement des libertés et des droits humains", a-t-il observé.

"L’application de la Constitution est du ressort des institutions", a-t-il insisté, plaidant pour l’impératif du renforcement de la stabilité, de la sécurité et de l’unité du pays, en vue de la consécration de la cohésion et de la solidarité sociales.

Intervenant à son tour, le président de la commission des affaires juridiques et des droits de l’homme, au Conseil de la Nation, Lamine Cheriat a abordé certains nouveaux articules introduits dans la Constitution, dont ceux relatifs à l’identité nationale et aux fondements de l’Etat algérien, notamment.

Il a particulièrement souligné le principe de limitation des mandats présidentiels à deux (2) mandats, visant, selon lui, à l'"application de la démocratie et du principe d’alternance au pouvoir", qu’il a appelé à élargir à tous les niveaux.

Le principe de parité des chances entre la femme et l’homme, également, introduit dans la nouvelle constitution a été souligné, par le conférencier comme un acquis renforçant le rôle capital de la femme dans la société, et sa cohésion.

La rencontre a été marquée par la participation de représentants de la société civile, d’organisations de masse, et de cadres du conseil exécutif de la wilaya, à leur tête le wali Abdelkader Kadi.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.