Monde

La Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal font front commun contre la menace terroriste dans la sous-région

Publié par le 25-03-2016, 15h19 | 43
|

Les ministres de l’intérieur et de la sécurité de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Mali et du Sénégal, ont décidé jeudi à Abidjan, de mener  le combat conjointement contre la menace terroriste qui plane sur la sous-région.

Dans un communiqué ayant sanctionné les travaux de leur réunion de 48 heures à Abidjan, les ministres ivoirien, burkinabé, malien et sénégalais ont aussi appelé à  "accélérer la création de la carte d’identité biométrique" qui permettra, selon eux, "la traçabilité des mouvements de part et d’autres des frontières".

Ils se sont mis d’accord aussi pour instituer un bulletin mensuel d’informations sur "les actes criminels  liés au terrorisme". "Assurer la fiabilité des documents de voyage dans le respect des accords régionaux en matière de circulation des personnes, harmoniser les législations nationales en matière de lutte contre le terrorisme et les normes de surveillance des frontières nationales", sont au nombre des mesures arrêtées par la rencontre d’Abidjan.

A rappeler qu’à l’exception du Sénégal, ces pays ont été déjà visés par des attaques terroristes : Côte d’Ivoire (13 mars, 19 morts), Burkina Faso (15 janvier, 30 morts) et Mali (20 novembre 2015, 20 morts). Cette réunion s’est tenue au lendemain de la publication  par les autorités ivoiriennes de l’identité du principal suspect (Kounta Dallah) de l’attaque terroriste perpétrée le 13 mars courant, dans la cité balnéaire du Grand- Bassam, ayant fait 19 morts.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.