Actualité

Appel à la reconnaissance du diagnostic des maladies anti-inflammatoires méconnues (spécialistes)

Publié par DK News le 26-03-2016, 14h03 | 83
|

Des médecins spécialistes ont appelé, samedi à Alger, à la reconnaissance du diagnostic des maladies auto-inflammatoires qui sont classées comme étant des maladies rares et orphelines, précisant que ce sont des pathologies souvent méconnues.

"Le problème ne réside pas dans la prise en charge de ces maladies, mais dans la reconnaissance du diagnostic car elles ne sont pas assez connues, d'où la nécessité de sensibiliser à cet effet les médecins chargés de recevoir les patients qui en souffrent", a expliqué le chef de service de service de rhumatologie au CHU de Douera, Pr Hachemi Djoudi, à l'occasion d'une Journée sur les maladies auto-inflammatoires.

Il a expliqué que ce sont des maladies génétiques et transmises à l'enfant par un des deux parents.

Pr Djoudi, qui est également président de l'Association algérienne de rhumatologie, a indiqué que la catégorie des médecins-spécialistes concernés par cette journée de sensibilisation sont notamment le pédiatres, les neuphrologues, les dermatologues, les rhumatologues et les médecins internistes.

De son côté, Pr Djouher Ait-Idir, a relevé dans une communication présentée à l'occasion de cette journée, que la maladie auto-inflammatoire la plus répandue en Algérie est la fièvre méditerranéenne familiale ou périodique, laquelle est récurrente, précisant que "cette fièvre apparaît et part sans raison".

"En Algérie, l'absence du diagnostic génétique a fait de cette fièvre une maladie méconnue et sous-diagnostiquée", a regretté Pr Ait-Idir, appelant à l'identification du profil mutationnel de la fièvre méditerranéenne.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.