Monde

Niger : Un membre du parti présidentiel à la tête de l'Assemblée nationale

Publié par DK News le 26-03-2016, 15h52 | 28
|

Ousseïni Tinni, membre du parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS), la formation du président Mahamadou Issoufou réélu pour un deuxième mandat dimanche, a été élu vendredi président de la nouvelle assemblée nationale nigérienne, selon des informations d'agence.

nique candidat en lice, après le désistement de deux autres concurrents, Ousseïni Tinni, originaire de la région de Dosso (sud-ouest) et très peu connu des Nigériens, a été élu par 109 des 118 députés votants. Le PNDS a obtenu 75 sièges sur les 171 députés.

Aucun des 53 députés de l'opposition, qui a boycotté le 2e tour dimanche de la présidentielle et demande de nouvelles élections, ne s'est présenté vendredi au Palais des Congrès, qui remplace provisoirement l'Assemblée nationale en réfection.

Ousseïni Tinni remplace au parlement Amadou Salifou, qui avait lui succédé à l'opposant Hama Amadou, candidat perdant de l'élection présidentielle. Le président Issoufou dispose d'une large majorité parlementaire. En tout, sa coalition a remporté 118 des 171 sièges. Il a proposé mercredi à l'opposition de participer à un gouvernement d'union nationale mais celle-ci n'a pas encore fait connaître sa position.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.