Economie

Les prix des matières premières finissent la semaine globalement en baisse

Publié par DK News le 27-03-2016, 16h46 | 51
|

Les prix des matières premières sur les marchés internationaux ont terminé la semaine dernière globalement en baisse en raison, notamment du raffermissement de la valeur du dollar.

 

CEREALES:

Les cours du soja ont augmenté, ceux du maïs ont légèrement avancé et ceux du blé ont stagné à Chicago la semaine dernière dans un marché prudent avant, notamment d'importants rapports du gouvernement américain.

Dans l'ensemble, les cours sont dominés par "la perspective de publications importantes du ministère de l'Agriculture (USDA) jeudi", prochain 31 mars, a commenté Bill Nelson, de Doane Advisory Services.

L'USDA publiera des chiffres sur les intentions de semis des agriculteurs, que les investisseurs attendent impatiemment depuis des semaines pour se faire une idée plus précise de l'offre américaine, et sur l'état trimestriel des réserves aux Etats-Unis.

En attendant, le marché de soja a évolué de la façon la plus notable lors de la semaine, en montant assez nettement dans une actualité toujours dominée par l'Amérique latine.

Le marché de l'oléagineux continue à être stimulé par "la situation politique au Brésil" dont la présidente Dilma Rousseff est visée par une procédure de destitution par l'Assemblée, a jugé M. Nelson.

Les effets positifs des changes sont néanmoins à relativiser pour les producteurs américains car, à part la situation particulière du réal qui profite au soja, le dollar s'est dans l'ensemble apprécié cette semaine et n'a donc pas donné de soutien aux marchés du maïs et du blé.

Enfin, les cours du blé, qui avaient récemment profité des craintes sur les conditions météorologiques américaines, ont un peu souffert d'un apaisement de ces inquiétudes.

Les perspectives des cultures américaines de blé continuent tout de même à rendre prudents les investisseurs, car elles viennent de sortir de dormance et sont donc exposées à toute baisse soudaine de température.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mai, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,7000 dollars, contre 3,6700 dollars en fin de semaine précédente (+0,82%).

Le boisseau de blé pour mai, également le plus actif, valait 4,6300 dollars comme précédemment.

Le boisseau de soja pour mai, là encore le plus échangé, coûtait 9,1050 dollars contre 8,9750 dollars précédemment (+1,45%).

 

-CAFE-SUCRE-CACAO:

Les cours des matières premières alimentaires ont été déprimés cette semaine par une remontée du billet vert, mais devraient rester soutenus à l'avenir par des perspectives de production assombries par les facteurs climatiques.

Le cacao a en outre souffert d'une météo plus clémente en Afrique de l'ouest, éloignant le spectre d'une production déficitaire tandis que le café est resté soutenu par des perspectives de production inférieure à la demande et que le sucre a également continué à bénéficier des attentes de déficit.

La montée du dollar pèse habituellement sur ce marché, car elle rend ces produits, libellés en dollars, plus chers pour les investisseurs munis d'autres devises. Un repli du billet vert avait d'ailleurs aidé les cours à grimper la semaine précédente.

Au-delà du net rebond du billet vert, les cours du cacao  ont été affectés par un temps pluvieux en Afrique de l'ouest, la principale région productrice, ce qui a accentué la tendance baissière.

Hormis cette dimension monétaire, le marché du café est marqué par la perspective d'une production mondiale inférieure à la demande, un facteur de soutien pour les cours.

Pour ce qui est du sucre, outre les facteurs monétaires, les cours ont subi l'impact cette semaine des pluies tombées sur les régions productrices brésiliennes et de l'annonce par la Thaïlande d'une nette hausse de ses exportations en janvier et février.

Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mai valait 1.495 dollars jeudi, contre 1.462 dollars le vendredi précédent. Sur l'ICE Futures US de New York, la livre d'ARABICA pour livraison en mai valait 129,10 cents, contre 134,05 cents six jours auparavant.

A Londres, la tonne de SUCRE BLANC pour livraison en mai valait 461,50 dollars, contre 452 dollars le vendredi précédent. A New York, la livre de SUCRE BRUT pour livraison en mai valait 16,26 cents, contre 16,05 cents six jours auparavant.

A Londres, la tonne de CACAO pour livraison en mai valait 2.192 livres sterling, contre 2.261 livres sterling le vendredi précédent. A New York, la tonne pour livraison en mai valait 2.949 dollars, contre 3.131 dollars six jours plus tôt.

 

-METAUX :

Après un léger rebond au début de la semaine dernièree, les cours des métaux industriels ont évolué dans de faibles marges, faute de nouveaux indicateurs à même d'orienter leur direction, avant de fortement décliner dans l'ensemble à compter de mercredi en raison de l'appréciation du dollar, qui a pesé sur l'ensemble des matières premières.

"L'intérêt pour les marchés de matières premières a considérablement décliné cette semaine avec des volumes (d'échanges) exceptionnellement bas", a noté Dee Perera, analyste chez le courtier Marex Spectron.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 4.918,50 dollars jeudi à 12H50 GMT, contre 5.058 dollars le vendredi précédent à 12H15 GMT.

L'aluminium valait 1.479,50 dollars la tonne, contre 1.521,50 dollars.

Le plomb valait 1.760,50 dollars la tonne, contre 1.817,50 dollars.

L'étain valait 17.500 dollars la tonne, contre 16.995 dollars.

Le nickel valait 8.610 dollars la tonne, contre 8.875 dollars.

Le zinc valait 1.782,50 dollars la tonne, contre 1.846,50 dollars.

L'or a brièvement grimpé à la suite des attentats de Bruxelles en début de semaine, avant de repartir nettement à la baisse en raison du renforcement du dollar.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.221 dollars jeudi au fixing du soir, contre 1.252,10 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 15,28 dollars, contre 15,94 dollars il y a six jours.

 

-PETROLE :

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait, jeudi dernier, 40,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,26 dollars par rapport à la semaine précédente (41,36 dollars).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance perdait 0,73 cents à 39,14  dollar contre 39,87 dollars, une semaine plus tôt.

"Les cours du pétrole ont fortement chuté jeudi, perdant du terrain pour un troisième jour (consécutif) après qu'une hausse plus importante que prévu des stocks américains de brut a vu les réserves de pétrole atteindre un nouveau record" aux Etats-Unis, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Le ministère américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi une hausse des stocks de brut très supérieure aux attentes, à 9,4 millions de barils, soit un chiffre encore plus important que celui anticipé par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API), qui avait annoncé mardi tabler sur une progression de 8,8 millions de barils.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.