Actualité

Adopter un nouveau système de gestion des structures sanitaires (ministre)

Publié par DK News le 27-03-2016, 23h14 | 37
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a insisté dimanche à Sidi Bel-Abbes sur l’adoption d'un nouveau système de gestion des structures sanitaires assurant une meilleure prise en charge des malades et utilisant les technologies modernes.

Le ministre a souligné, lors de la deuxième journée de sa visite d’inspection et de travail dans la wilaya, que les gestionnaires sont appelés à travailler selon une vision futuriste et à adopter une nouvelle stratégie de gestion à travers l’utilisation des logiciels informatiques afin d’établir des fichiers pour les malades, de favoriser l’échange d'informations entre les établissements de santé et de créer une synergie dans le travail et faciliter l’opération du transfert des malades suivant leurs dossiers médicaux.

M. Abdelmalek Boudiaf a également indiqué que le nouveau système de gestion des structures sanitaires s'articule notamment sur l'amélioration de l'accueil des malades et de leur orientation.

Le ministre a également appelé à généraliser la procédure de prise des rendez-vous sur internet, ainsi qu'à ouvrir la voie aux partenaires sociaux et à favoriser l’échange avec les associations locales qui représentent une force de proposition, en plus de renforcer les liens avec les médias de proximité afin d'assurer la réussite des campagnes de sensibilisation.

Le ministre de la Santé a inauguré dimanche un centre de médecine nucléaire, premier du genre au niveau de la wilaya et deuxième à l'Ouest du pays après celui de Tlemcen, qui devra contribuer à combler le déficit enregistré dans ce domaine et accompagner le centre anti-cancer de Sidi bel Abbes qui ouvrira ses portes en septembre prochain, selon les explications fournies au ministre.

M. Abdelmalek Boudiaf a également visité un établissement de génécologie et obstétrique au quartier de Sidi Yacine où il a assisté à une intervention sur une ablation d’un kyste d’ovaire, une opération d’une demi-heure qui permet à la concernée de rentrer chez elle le même jour.

Dans la daïra de Sfisef, le ministre a visité un établissement hospitalier public (EHP) où il a insisté sur la complémentarité entre les différents EPH et EPSP, ainsi que sur les soins à domicile pour assurer une meilleure couverture sanitaire.

Sur un autre registre, il a annoncé l’introduction de 4 nouveaux vaccins au niveau national le 24 avril prochain à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la vaccination, tout en affirmant l’intérêt accordé par l’Etat à la prévention des citoyens contre les différentes maladies.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.