Actualité

Le patrimoine traditionnel algérien sera présent à la manifestation "village mondial" aux Emirats arabes unis (ministre)

Publié par DK News le 27-03-2016, 23h46 | 92
|

L'Algérie participera, pour la première fois, à la manifestation "Village mondial" aux Emirats arabes unis où elle présentera son patrimoine traditionnel national, a annoncé dimanche à Relizane la ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aïcha Tagabou.

Lors d’un point de presse organisé en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya de Relizane, la ministre déléguée a indiqué que l’Algérie participera à cette manifestation qui devra avoir lieu à Dubaï entre le mois de novembre 2016 et le mois d’avril 2017, soulignant que cette participation constituera une occasion pour faire connaître les spécificités touristiques de l’Algérie, de manière générale, et la richesse du patrimoine culturel, ainsi que la diversité des produits traditionnels du pays.

Mme Tagabou a affirmé, au passage, que son département ministériel œuvre à promouvoir l’artisanat et à bien le représenter dans les manifestations organisées en Algérie et à l’étranger.

D’autre part, la ministre déléguée a indiqué que 130 manifestations sont organisées chaque année avec comme objectif de mettre en relief le patrimoine artisanal national et sa commercialisation à l’étranger.

Sur un autre plan, Aicha Tagabou a présidé la cérémonie de signature d’une convention entre la direction de la solidarité nationale et celle du tourisme et de l’artisanat qui a comme objectif la promotion de la femme rurale, et ce en l’accompagnant sur le plan de la formation dans différents métiers et en l’aidant dans l’acquisition du matériel et la commercialisation de ses produits.

La ministre déléguée a affirmé, d’autre part, que ses services œuvrent à encourager la formation dans le domaine de l’artisanat, notamment au profit des jeunes, dans le but de préserver ce patrimoine contre la disparition, tout en soulignant l’importance que revêt ce secteur, à tous les niveaux, et tout particulièrement le côté économique, notamment en ce qui concerne la création de richesses et de postes d’emploi.

Lors de sa visite d’une unité de tapisserie, sise à El Kalaâ (30 km de Relizane), Aicha Tagabou a annoncé oeuvrer de concert avec le wali de Relizane à la réhabilitation de cette unité et confier sa gestion à la chambre d’artisanat et des métiers.

La ministre déléguée a, par ailleurs, visité une exposition locale de produits d’artisanat, organisée à la maison d’artisanat et des métiers, avant de présider une cérémonie de remise d’arrêtés de locaux professionnels au profit d’artisans dont quelques uns ont été également honorés.

(APS)

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.