Monde

Bangladesh : Rejet de la requête contestant le statut de l'Islam religion d'Etat

Publié par DK News le 28-03-2016, 18h34 | 25
|

La Cour suprême du Bangladesh a rejeté hier la requête de partisans de la laïcité demandant de mettre fin au statut de l'islam comme religion d'Etat, après d'importantes manifestations, ont rapporté des médias. La Cour, dans une formation spéciale de trois juges, a rejeté cette requête quelques minutes après le début de l'examen et sans procéder à une seule audition, selon l'AFP.

L'annonce de l'examen de cette requête, lancée pour la première fois il y a  28 ans, avait déclenché récemment des manifestations dans  tout le pays. «Nous sommes attristés par cette décision. C'est une triste journée pour les minorités du Bangladesh», a indiqué le représentant des partisans de la laïcité dans cette affaire Subrata Chowdhury.

«Le tribunal ne les a pas laissés plaider l'affaire», a-t-il dit. «Les juges ont simplement rejeté la requête», a ajouté Chowdhury. Le Bangladesh est un pays officiellement laïque depuis qu'il s'est séparé du Pakistan en 1971. Cependant en 1988, les autorités ont élevé l'islam au rang de religion d'Etat.

Les partisans de la laïcité estiment que ce statut de religion officielle est contradictoire avec la Constitution laïque du pays et discriminatoire envers les non musulmans.Le gouvernement de la Première ministre Sheikh Hasina souligne que la laïcité est un pilier de la Constitution mais a promis de ne pas ratifier de loi qui heurterait les grands principes de l'islam.

Le Bangladesh compte plus de 90% de musulmans, les hindus et bouddhistes étant les principales minorités. Quelque 7.000 militants avaient manifesté à Dacca vendredi après  la prière, scandant des slogans hostiles au gouvernement et brandissant des  pancartes dénonçant l'audience de la Cour suprême.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.