Monde

L'insécurité alimentaire menace plus de 30.000 réfugiés maliens au Burkina Faso

Publié par DK News le 29-03-2016, 17h17 | 19
|

Quelque 31.000 réfugiés maliens au Burkina Faso sont menacés par l'insécurité alimentaire, ont averti mardi le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM), réclamant une aide d'urgence de 2,5 millions de dollars américains.

«Si de nouvelles contributions ne sont pas reçues d'urgence, 31.000 réfugiés maliens risquent d'être privés d'assistance alimentaire durant les trois prochains mois. La période de soudure qui approche est le moment où ils sont particulièrement vulnérables et ont le plus besoin de soutien», ont alerté le PAM et le HCR dans un communiqué.

«Le PAM a besoin de toute urgence de 2,5 millions de dollars américains pour apporter aux réfugiés maliens l'assistance dont ils ont besoin pour survivre», a précisé le représentant du PAM au Burkina Faso, Jean-Charles Dei.

Le PAM et le HCR appuient depuis 2012 le gouvernement burkinabé et les ONG pour venir en aide aux réfugiés qui ont fui le conflit au nord du Mali. En 2015, le PAM a fourni une assistance alimentaire à plus de 31.000 réfugiés maliens, sous forme de vivres et de transferts monétaires.

Mais depuis le début de l'année, faute de ressources suffisantes, le PAM n'a pas pu fournir l'assistance alimentaire en espèces et les rations alimentaires ont été réduites, indique le communiqué.
«Les réfugiés maliens sont déjà exposés aux effets néfastes des sécheresses récurrentes, aux inondations et à la pauvreté chronique (...).

Sans soutien de la communauté internationale, il y a beaucoup de risques que ces populations aient recours à des stratégies désespérées, comme le ralliement des jeunes aux groupes armés», a prévenu la représentante du HCR au Burkina Faso, Mme Gogo Hukportie.
«Dans la mesure où la situation dans le nord du pays demeure instable, nous nous attendons à ce que peu de réfugiés retournent au Mali en 2016», a conclu Mme Hukportie du HCR.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.