Monde

Centrafrique Le Drian : « Fin de l'opération militaire française au cour de l'année »

Publié par DK News le 30-03-2016, 15h34 | 28
|

La France va mettre fin au cour de l'année 2016 à son opération militaire en Centrafrique (Sangaris), estimant sa mission de restauration de la sécurité accomplie après trois ans de sanglants affrontements intercommunautaires, a annoncé mercredi son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian.

 «La force Sangaris a réussi à ramener le calme et à empêcher l'inacceptable», a estimé M. Le Drian à Bangui venu assister à l'investiture du nouveau président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, élu le 14 février.

 «Bien sûr tout n'est pas résolu mais nous voyons enfin le pays sortir d'une longue période de troubles et d'incertitudes», a-t-il ajouté.   Dans un tel contexte, «je peux vous confirmer la fin de l'opération Sangaris dans le courant de l'année 2016», a-t-il dit.

 La France qui avait lancé l'opération en décembre 2013 et mobilisé jusqu'à 2.500 soldats au plus fort des tensions, compte encore 900 hommes en Centrafrique, un contingent qu'elle réduira progressivement au cours de l'année.

 Le ministre français de la Défense n'a toutefois pas donné de calendrier précis de retrait.
 La réduction des effectifs sera parallèle au renforcement de la «capacité réactive» de la force de l'ONU (Minusca, 12.000 hommes), qui devient le pilier sécuritaire dans le pays, et à la «montée en puissance» de la mission européenne de formation de l'armée centrafricaine (EUTM RCA), a précisé M. Le Drian, cité par l'AFP.

 A l'issue de Sangaris, environ 300 soldats français resteront en Centrafrique. Ils rejoindront la Minusca pour en «garantir la robustesse» et participeront à la mission de l'EUTM RCA, a indiqué M. Le Drian.

 Quelques éléments français continueront aussi à assurer la sécurité de l'aéroport.
 Les soldats français stationnés en Côte d'Ivoire et au Sahel seront par ailleurs «prêts à intervenir rapidement» si nécessaire, a conclu le ministre.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.