Société

Migration : L'Autriche annonce de nouvelles mesures «plus sélectives»

Publié par DK News le 01-04-2016, 16h20 | 20
|

L'Autriche a annoncé mercredi de nouvelles mesures pour rendre «plus sélectif» son droit d'asile et traiter en procédure accélérée les demandes des migrants dès les frontières.A partir de mi-mai, le pays, qui a déjà durci ces derniers mois sa politique migratoire, n'accordera plus sa protection qu'aux réfugiés qui ont déjà de la famille en Autriche, et à ceux qui sont menacés dans les pays  européens par lesquels ils ont transité avant d'arriver à la frontière autrichienne.

«Nous n'examinerons les demandes d'asile que dans le cas où nous y sommes obligés par certaines conditions (...) comme celles de la Convention (européenne) des droits de l'Homme», a déclaré la ministre de l'Intérieur Johanna Mickl-Leitner. Elle a assuré que ces nouvelles mesures étaient en accord avec le droit européen qui permet à un Etat membre de prendre des décisions propres en cas de situation extraordinaire.

L'Autriche -qui a accueilli en 2015 l'un des plus importants nombres de demandeurs d'asile de l'UE au regard de sa population- n'est plus «obligée» d'accepter toutes les demandes d'asile car la crise migratoire en cours pose «une menace l'ordre publique et à la sécurité nationale», a expliqué la ministre.

Les nouvelles procédures prévoient aussi que les candidats à l'asile déposent leur demande directement à la frontière dans des centres qui seront mis en place et où ils pourront être détenus jusqu'à «120 heures», le temps que leur requête soit traitée en procédure accélérée.

Ce nouveau dispositif sera en place aux frontières du pays avec l'Italie, la Slovénie, la Hongrie. Quelque 14.000 demandes d'asile ont été déposées en Autriche depuis le début de l'année, soit près de la moitié du quota de 37.500 demandes que Vienne a instauré pour 2016 -moins de la moitié des 90.000 demandes enregistrées en 2015.

La fermeture aux migrants de la route des Balkans de l'est fin février, que le gouvernement de Vienne a encouragé, a quasiment interrompu le flux des arrivées aux frontières de l'Autriche dont les services de l'asile enregistrent néanmoins encore une centaine de demandes par jour.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.